Principaux évènements spatiaux 2013 pour Astrium

Voici les principaux évènements spatiaux à venir en 2013 pour Astrium

Livraison des instruments scientifiques de Gaia
Gaia, dont le lancement est prévu pour le deuxième semestre 2013, est une mission d’astrométrie spatiale chargée d’établir la carte 3D la plus complète et la plus précise de notre galaxie, la Voie lactée, en observant plus d’un milliard d’étoiles, chiffre encore jamais atteint. Les instruments scientifiques, parmi lesquels figure la plus grande caméra numérique jamais envoyée dans l’espace, seront livrés début 2013.

Le lancement de GAIA est prévu pour le second semestre 2013.

Conférence sur les résultats de SMOS
Lancée en 2009, la mission SMOS réalise des observations à l’échelle du globe de l’humidité des sols et de la salinité de la surface des océans, en vue d’améliorer notre connaissance du cycle de l’eau.

SMOS

Avril

Lancement de la mission Swarm de l’ESA sur le champ magnétique
La constellation Swarm se livrera à une étude sans précédent du champ magnétique terrestre et de son évolution, afin d’améliorer notre connaissance de l’intérieur du globe et du climat de notre planète. La mission comprend trois satellites qui seront placés chacun sur une orbite polaire distincte, entre 400 et 550 km d’altitude. Chaque satellite mesurera l’intensité et la direction du champ magnétique avec une précision et une résolution très élevée.

SWARM

Lancement de l’ATV Albert Einstein par Ariane-5
Chaque véhicule de transfert automatique (ATV) peut livrer à la Station spatiale internationale (ISS) jusqu’à 7 tonnes de fret, notamment des vivres, de l’eau potable, différents gaz, des équipements de recherche et de maintenance et environ 3 tonnes d’ergols. Ce véhicule polyvalent sert également à rehausser régulièrement l’orbite de la Station et peut, à l’occasion, manœuvrer le complexe orbital pour éviter toute collision avec des débris spatiaux. Avec l’ATV, l’Europe apporte une contribution en nature aux coûts d’exploitation de l’ISS. L’ATV-4 a été baptisé Albert Einstein. Astrium est maître d’œuvre de l’ATV

Mai

Décollage de l’Expédition 36 à destination de l’ISS avec à bord l’astronaute de l’ESA Luca Parmitano
Luca Parmitano est affecté à une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) de mai à novembre 2013, en tant qu’ingénieur de bord au sein des Expéditions 36 et 37. Parmi la promotion d’astronautes de l’ESA sélectionnés en 2009, il sera le premier à accomplir un vol spatial.

Parminato

Juin

10ème anniversaire de Mars Express
La sonde européenne, dont la maîtrise d’œuvre a été assurée par Astrium, célèbrera ses 10 ans de fonctionnement sur orbite martienne. La sonde livre des images exceptionnelles de la planète rouge.*

Second semestre

Télescope spatial James Webb : livraison de l’instrument NIRSpec
L’ESA apporte plusieurs contributions majeures au télescope spatial James Webb, parmi lesquelles le spectrographe dans le proche infrarouge NIRSpec. Cet instrument scientifique permettra d’observer en continu une centaine de galaxies faiblement lumineuses pour en déterminer la composition chimique et établir le rythme de formation des étoiles. Il offrira également pour la première fois la possibilité aux astronomes de détecter la présence d’eau sur des planètes extrasolaires.

Novembre

Fin de la mission GOCE
Lancée en 2009, la mission d’exploration de la Terre Gravité et circulation océanique en régime stable (GOCE), qui a été couronnée de succès, s’achèvera par la désorbitation du satellite en novembre 2013.

GOCE

Rosetta
Avec Rosetta, l’ESA s’est lancée à la poursuite d’une comète : pour la première fois, un orbiteur et un atterrisseur analyseront une comète en phase d’approche du Soleil. Rosetta pourrait fournir les chaînons manquants dans notre compréhension de l’évolution du système solaire. Rosetta sortira de sa période d’hibernation en janvier 2014. Une conférence de presse sera organisée par l’ESA en novembre pour présenter aux médias les grandes étapes de cette mission en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *