Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Exploration lointaine

Premier survol d’un astéroïde pour la sonde Lucy de la NASA

La sonde Lucy de la NASA a pour mission d’aller à la rencontre d’astéroïdes troyens dans la Ceinture d’astéroïdes. Lancée le 16 octobre 2021, Lucy ne devrait commencer ces survols qu’en 2027. Mais la sonde a pu survoler un premier astéroïde sur sa route : Dinkinesh.

Le 1er novembre 2023, Lucy a effectué un vol rapproché de l’astéroïde (152830) 1999 VD57, ou Dinkinesh, de la ceinture principale intérieure. L’approche au plus près a eu lieu à 14h54 UTC et la sonde est passée à 430 km de la surface de l’astéroïde.

Cette image montre la «lune» émergent de l’astéroïde Dinkinesh vu par la caméra L’LORRI de Lucy, l’une des images les plus détaillées envoyées par la sonde lors de son survol de l’astéroïde binaire. Cette image a été prise à 16h55 UTC le 1er novembre, dans la minute qui suit l’approche au plus près, à une altitude d’environ 430 km. De ce point de vue, le satellite est derrière l’astéroïde primaire. L’image a été affûtée et traitée pour améliorer le contraste (crédit NASA / Goddard / SwRI / Johns Hopkins APL / NOAO)

Cet astéroïde a été découvert en 1999 et n’a reçu qu’en février 2023 son nom « Dinkinesh » de l’Union Astronomique Internationale (IAU). Dinkinesh est l’appellation éthiopienne pour le squelette Australopithecus afarensis (AL 288-1), connu sous le nom de « Lucy« , découvert en 1974 en Éthiopie. Donc un nom qui n’a pas été choisi au hasard car la sonde en tire également son appellation !

Comparaison des tailles de (152830) Dinkinesh avec l’astéroïde de la ceinture principale (2867) Steins et l’astéroïde proche de la Terre (101955) Bennu exploré par la mission Osiris-Rex. Steins est actuellement le plus petit astéroïde de la ceinture principale en orbite indépendante dont la surface a été bien imagée par une sonde, Rosetta de l’ESA (Crédits : Montage par NASA Goddard, Images de Steins : ESA / OSIRIS, Image de Bennu : NASA / Goddard / Université d’Arizonau)

Avant le survol, les dimensions de l’astéroïde étaient estimées à moins de 1 km de large, soit 10 à 100 fois plus petit que les astéroïdes troyens, objectifs de la mission. Et la surprise est de taille : Dinkinesh est un système binaire, deux astéroïdes qui tournent autour d’un centre de masse commun.

À partir d’une analyse préliminaire des premières images disponibles, l’équipe de la mission estime que le corps plus gros mesure environ 790 m au plus large, tandis que le plus petit corps mesure environ 220 m.

Une série d’images de la paire d’astéroïdes binaires, Dinkinesh, vues par la caméra T2CAM sur la sonde Lucy lors de son survol le 1er novembre 2023. Les images ont été prises à 13 secondes d’intervalle. Le mouvement apparent des deux astéroïdes est dû au mouvement de la sonde alors qu’il survolait à 4,5 km/s). Ces images ont été affûtées et traitées pour améliorer le contraste (crédit NASA / Goddard / SwRI / ASU + Ajustement par Jacint Roger).

Avant d’arriver sur Dinkinesh, Lucy avait effectué une première correction de trajectoire le 9 mai 2023 ne changeant que la vitesse de la sonde de 3,4 m/s mais suffisamment pour rapprocher la sonde à 65 000 km de l’astéroïde dans un premier temps. Puis une dernière manoeuvre de correction de trajectoire a été réalisée le 29 septembre alors que la sonde se trouvait à environ 800 000 km de distance de l’astéroïde.

Cette visualisation des données superpose certaines des images prises par la caméra L’LORRI de Lucy du 3 septembre au 3 octobre 2023, sur la trajectoire de Lucy (rouge) et l’orbite de l’astéroïde Dinkinesh (doré). Ces images ont été prises dans le cadre du programme de navigation optique avant la rencontre du 1er novembre. Les étoiles indiquent l’emplacement du survol (crédits : NASA / SwRI / APL)

Ce survol du 1er novembre a permis à l’équipe de la mission du Southwest Research Institute, à Boulder dans le Colorado, d’effectuer des tests des instruments de la sonde et surtout de vérifier le bon fonctionnement de son système de navigation autonome. Ce système permet de localiser de manière autonome l’emplacement de l’astéroïde, en le gardant dans le champ de vision des instruments tout au long de la rencontre.

La caméra haute résolution (L’LORRI) et la caméra infrarouge thermique (L’TES) ont ainsi pu collecter des données. Ce n’est que dans les huit dernières minutes avant l’approche au plus près que Lucy a collecté des données avec MVIC et LEISA, l’imageur couleur et le spectromètre infrarouge qui composent l’instrument L’Ralph. Après le survol, la sonde s’est réorientée pour reprendre les communications avec la Terre, sachant qu’avec la distance entre la sonde et la Terre, les signaux mettent environ 30 minutes. La sonde a dû continuer à photographier périodiquement Dinkinesh avec L’LORRI pendant 4 jours. Au moment où j’écris cet article, toutes les données ne sont pas encore arrivées sur Terre.

Le 7 novembre, le Southwest Research Institut et la NASA publient de nouvelles images du survol de Dinkinesh qui révèlent une nouvelle surprise : la lune de Dinkinesh est en fait un corps binaire à contact, c’est à dire qu’il est composé de deux objets plus petits se touchant

Cette image montre l’astéroïde Dinkinesh et son satellite vus par la caméra L’LORRI alors que Lucy quittait le système. Cette image a été prise à 17h00 UTC le 1er novembre, environ 6 minutes après le survol au plus près (crédits NASA / Goddard / SwRI / Johns Hopkins APL)

Cette deuxième image a été prise environ 6 minutes après l’approche au plus près à une distance d’environ 1 630 km. La sonde avait parcouru environ 1 500 km entre les deux images.

Diagramme montrant la trajectoire de Lucy (rouge) pendant son survol de l’astéroïde Dinkinesh et de son satellite (en gris). «A» marque l’emplacement de la sonde à 16h55 UTC, et un encart montre l’image de L’LORRI capturée à cette époque. « B » marque la position de la sonde quelques minutes plus tard à 17h00 UTC et l’encart affiche la vue L’LORRI correspondante à ce moment (crédits : Graphique global, NASA / Goddard / SwRI; Inset «A», NASA / Goddard / SwRI / Johns Hopkins APL / NOIRLab; Inset «B», NASA / Goddard / SwRI / Johns Hopkins APL)

Un survol de la Terre en décembre 2024 avant le premier rendez-vous en 2025

La sonde Lucy va revenir vers la Terre pour un prochain survol en décembre 2024 pour de l’assistance gravitationnelle, avant le survol de son premier astéroïde, (52246) DonaldJohanson, dans la ceinture d’astéroïdes principale entre Mars et Jupiter en avril 2025.

AstéroïdeDate du survol
Dinkinesh (prononcé DIN-ke-nesh)1er novembre 2023
DonaldJohanson20 avril 2025
Eurybates et son satellite Queta12 août 2027
Polymèle et son satellite sans nom15 septembre 2027
Leucus18 avril 2028
Orus11 novembre 2028
Patrocle et son satellite Menoetius3 mars 2033

Pour suivre en direct Lucy dans l’espace et simuler sa trajectoire : https://whereislucy.space

Sources : NASA

Publicités

2 réflexions sur “Premier survol d’un astéroïde pour la sonde Lucy de la NASA

  • olivier

    Bonjour

    Merci pour cet article.
    Juste une petite remarque, je pense qu’il manque une distance dans le second paragrpahe, dans la phrase « la sonde est passée à de la surface de l’astéroïde. »

    Bonne journée et au plaisir de vous relire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.