ISS : Plusieurs records battus par Oleg Kononenko et Nikolai Chub
Ce 23 septembre 2024, les cosmonautes Oleg Kononenko et Nikolai Chub sont rentrés sur Terre après un séjour de plus de 1 an dans la Station Spatiale Internationale. Les 2 Russes ont battu plusieurs records.
Oleg Kononeko et Nikolai Chub sont arrivés dans l’ISS le 15 septembre 2023 à bord du vaisseau Soyouz MS-24. Ils étaient accompagnés à l’aller de l’Américaine Loral O’Hara. Dès le départ, ils étaient assignés à une mission longue durée d’environ 1 an.
Le Soyouz MS-25 a été prévu pour ramener les astronautes sur Terre en raison de la durée de vie limitée des Soyouz en orbite, pouvant subir des dégradations après plus de 6 mois. Après 203 jours dans la Station, Loral O’Hara était rentrée avec le Soyouz MS-24 le 6 avril 2024, avec l’équipage ayant amené le Soyouz MS-25 en mars dernier, sauf l’Américaine Tracy Dyson qui a pris sa relève. Oleg et Nikolai restaient dans l’ISS pour 6 mois de plus.
Un séjour de 374 jours dans l’ISS pour Oleg Kononeko et Nikolai Chub
Oleg Kononenko et Nikolai Chub sont les septième et huitième personnes de l’histoire à passer 365 jours ou plus dans l’espace en une seule mission. Avec 374 jours, c’est le plus long séjour à ce jour sur l’ISS dépassant les 370 jours et 21 heures enregistrés par Sergei Prokopyev, Dmitri Petelin et Frank Rubio en septembre 2023.
Oleg Kononenko, 5 vols et 1 110 jours dans l’espace
Pour Oleg Kononenko, ce retour sur Terre marqua la fin de sa 1 111e journée (1 110 jours, 14 heures et 58 minutes) dans l’espace, cumulée sur 5 missions. Kononenko, 60 ans, est la première personne de l’histoire à dépasser les 1 000 jours hors de la Terre. Le précédent record était de 878 jours par le cosmonaute Gennady Padalka au cours de 5 missions dont la dernière en 2015.
À ce jour, aucun astronaute en exercice n’est à moins d’un an du record de Kononenko. L’astronaute américaine Peggy Whitson est la plus proche avec 675 jours actuellement. Elle va passer encore quelques jours dans l’espace avec la prochaine mission Ax-4 d’Axiom Space mais le record d’Oleg ne risque pas d’être battu de sitôt.
Oleg a effectué le long de sa carrière 7 sorties dans l’espace, dont 2 avec Nikolai Chub lors de ce dernier vol (en octobre 2023 et en avril 2024).
Le retour sur Terre du Soyouz MS-25 marque le début de l’Expedition 72. Oleg Kononenko a passé le commandement de l’ISS à Sunita Williams la veille du départ.
L’équipage actuel de l’ISS va bientôt diminuer de l’équipage Crew-8 (“Matt” Dominick, Michael Barratt, Jeanette Epps et Aleksandr Grebyonkin) dont le départ est annoncé actuellement pour le 6 octobre. Entre-temps, l’arrivée de Crew-9 (Nick Hague et Aleksandr Gorbunov), équipage réduit à 2 personnes suite au séjour prolongé de Suni Williams et Butch Wilmore, devrait arriver le 28 septembre à l’ISS.
NB : Le portrait officiel de l’Expedition 72 de l’ISS.
L’exception qui confirme la règle est la Norvège dont aucun astronaute n’est encore allé dans l’espace ni a fortiori à bord de l’ISS. La première astronaute norvégienne sera Jannicke Mikkelsen (également britannique) mais elle ne volera pas à bord de l’ISS.
NB : Oleg et Nikolai vont enfin pouvoir retrouver Le Pays des Lendemains qui chantent (Zemlya peniya zavtrashnego dnya). Je leur souhaite bien du plaisir.