Photos/vidéo du jour : lancement Soyouz / Foton-M4

Le décollage d’une fusée Soyouz-2-1a a eu lieu comme prévu le 18 Juillet 2014, à 20h50 UTC depuis le Cosmodrome de Baïkonour. Au bout de 8 minutes de vol, le lanceur a mis sur orbite le satellite Foton-M4 pour y réaliser des expériences en microgravité dans l’espace.

Lancement Soyouz-2-1 : Foton-M4 (source Roscosmos)

Lancement Soyouz-2-1 : Foton-M4 (source Roscosmos)

Lancement Soyouz-2-1 : Foton-M4 (source Roscosmos)

Lancement Soyouz-2-1 : Foton-M4 (source Roscosmos)

Selon Roskosmos, FOTON-M4 pesait 6840 kg au décollage, pour un total de 850 kg d’instruments scientifiques.

Infographie du sateliite FOTON M (source russianspaceweb.com)

Infographie du satellite FOTON M (source russianspaceweb.com)

FOTON-M4 avant mise en place de la coiffe Soyouz  (source Roscosmos)

FOTON-M4 avant mise en place de la coiffe Soyouz (source Roscosmos)

 

22 expériences seront réalisées au cours de la mission comme la production de semi-conducteurs, ou des recherches biomédicales et biologiques. 600 kilogrammes de charge utile se trouvent à l’intérieur du module de descente pressurisé, la capsule, et 250 kg restent attachés à l’extérieur et exposés au vide de l’espace. La charge utile biologique comprend cinq geckos, des mouches, des graines de plantes et des micro-organismes. Ces expériences peuvent fonctionner soit entièrement automatiquement pendant l’ensemble de la mission ou avec une surveillance et un contrôle via les stations terrestres russes.

L'intérieur de la capsule préssurisée de FOTON-M4  (source Roscosmos)

L’intérieur de la capsule préssurisée de FOTON-M4 (source Roscosmos)

Le satellite est prévu de rester en orbite 60 jours et la capsule, basée sur le module de descente Vostok,  devrait revenir sur Terre le 16 septembre.

Mise à jour du 24/07 : l’agence spatiale russe a annoncé ce jour qu’ils avaient perdu contact avec le satellite après quelques orbites. La capsule peut toutefois fonctionner de façon autonome pendant plusieurs jours, donc ils espèrent toujours rétablir les communications avec le satellite avant la perte définitive du satellite. Toutefois le système de propulsion n’a pas été allumé à temps pour relever le satellite à l’orbite finale de 575 km, et Foton-M4 se situerait actuellement vers 250 km selon les radars de suivi de l’US Air Force (source spaceflightnow.com).

Mise à jour du 26/07/14 : Roscosmos a annoncé avoir repris les communications avec le satellite. Par contre, on ne sait pas encore s’ils pourront allumer la propulsion pour permettre au satellite sa mission de 2 mois.

Plus de photos sur spaceflightnow.com

Plus d’informations sur FOTON-M4 et ce lancement sur russianspaceweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *