Photos/vidéo du jour : retour sur l’EVA 42 de l’ISS
Comme annoncé dans l’article précedent [sortie spatiale russe à venir : EVA 42], une sortie extra-véhiculaire à la Station Spatiale Internationale a eu lieu le 3 février.
Les 2 cosmonautes Yuri Malenchenko et Sergei Volkov ont passé 4h45 minutes dans l’espace. Ils ont réalisé toutes les tâches planifiées comme la récupération d’expériences scientifiques et l’installation d’équipements sur la partie russe de l’ISS. Ils ont également photographié des surfaces externes du segment russe de la Station spatiale pour détecter des problèmes éventuels de vieillissement.
Sergei Volkov a effectué le largage d’un lecteur flash contenant des messages vidéo du 70e anniversaire de la célébration du Jour de la Victoire de 2015. La caméra vidéo sur le casque du cosmonaute a suivi ce lâcher symbolique, effectué de manière à ce que l’objet se retrouve sur une autre orbite que l’ISS et puisse se consumer dans l’atmosphère au bout de quelques mois.
Il s’agissait de la sixième EVA pour Yuri Malenchenko et de la quatrième pour Sergei Volkov. La première EVA de Malenchko date de 1994 sur la station MIR !
A ce jour, 193 sorties dans l’espace ont été effectuées à l’ISS pour l’assemblage et l’entretien du laboratoire orbital, avec un nombre d’heures cumulées dans l’espace de 1204 heures et 48 minutes.
En vidéo
Mise à jour 07/02/16 : des photos publiées par Sergei Volkov le 6 février
NB : l’ISS comporte trois laboratoires orbitaux : Columbus (ESA), Destiny (NASA) et Kibo (JAXA).
Le laboratoire russe Nauka, alias MLM (Multipurpose Laboratory Module) sera lancé en 2017, dix ans après la date initialement prévue… Il sera précédé du module gonflable Beam de Bigelow Aerospace qui devait être lancé en janvier 2016 mais dont j’attends toujours le lancement lors du vol CRS-8 (il y a CRS et CRS…)
A propos du nombre de sorties dans l’espace, il était écrit, dans Air & Cosmos n° 2481 du 18 décembre 2015, page 27 : « 190 EVA en 18 ans. Les sorties hors de l’ISS représentent plus de la moitié des 398 sorties dans l’espace réalisées depuis la première « marche » de Leonov. » –> Cherchez l’erreur !
Comme quoi tout le monde peut se tromper mais tout de même !…