Photos/vidéo du jour : décollage de la sonde Hayabusa-2
Ce mercredi 3 décembre, après 2 reports de la date initiale, la fusée HII-A a décollé du Tanegashima Space Center (Japon) à 4h22 UTC.
A 6h05 UTC, il y a eu séparation et mise en orbite héliosynchrone de la sonde Hayabusa-2 (voir article dédié Hayabusa-2 : l’explorateur d’astéroïde japonais) et les trois charges utiles secondaires :
- Le microsatellite PROCYON (Proximate Object Close Flyby with Optical Navigation), plate-forme à propulsion ionique miniature pour des missions dans l’espace lointain, qui devrait effectuer un survol d’un astéroïde d’ici 2 ans (astéroïde pas encore défini à ce jour)
- Shin’en-2, petit satellite emportant une charge utile de radio amateur pour envoyer des données de l’espace profond qui pourront être reçues par les radio-amateurs dans le monde entier, et emportant un dosimètre pour étudier les rayonnements galactiques et les particules solaires.
- ArtSat-2/DESPATCH est une structure en impression 3D d’une trentaine de kilos, couplée à une charge utile radio-amateur et qui devrait transmettre des messages «poétiques» depuis l’espace en utilisant ses propres paramètres de télémétrie tels que la tension et la température dans un processus de «télé-création». Il devrait rester en fonctionnement pendant environ 7 jours, et devrait être alors à 3 millions de kilomètres de la Terre.
Hayabusa-2 est donc parti pour un voyage de trois ans et demi pour atteindre l’astéroïde 1999 JU3, avec un survol de la Terre en 2015, et un retour des échantillons sur Terre en décembre 2020.
Mise à jour du 12/12 : ajout d’une vidéo résumant la dernière phase de lancement et le lancement lui-même par l’Agence Spatiale Japonaise, la JAXA
Ping : Hayabusa 2 auf dem Weg zu Asteroid 1999 JU3 | Skyweek Zwei Punkt Null
A noter que « Hayabusa » signifie « faucon pèlerin ».
Michel
Il manque les paramètres de la trajectoire de lancement de la fusée et les paramètres orbitaux de la sonde et des 3 satellites. Peut-on les connaître?
Voici ce que j’ai trouvé :
The total cruising time is about 4.5 years, and the asteroid proximity period is about 1.5 years. So the total flight time is about 6 years. The departure C3 is 21 km2/s2, the total impulse of the ion engine is 2 km/s, and the reentry speed of the capsule is 11.6 km/s.
L’étude du design de la trajectoire : http://www.issfd.org/ISSFD_2012/ISSFD23_IMD1_1.pdf