Photos / vidéos du jour : lancements américain et indien cette semaine
Le 3 avril, en plus du lancement de Sentinel-1A par une fusée Soyouz depuis la Guyane, un autre lancement a eu lieu : une fusée Atlas V a décollé de la base Air Force de Vandenberg en Californie (USA) à 14h46 UTC. C’était le 115e vol réussi d’affilée d’une Atlas V)
[youtube=http://youtu.be/Sh07h5N5ppI]
Cette fusée Atlas 5 a mis sur orbite un satellite métérologique militaire, DMSP-5D3 F-19, le 52e satellite du programme DMSP (Defense Meteorological Satellite Program) qui existe depuis les années 60. Il permet de donner des informations météo pour les mouvements de troupes ou les vols d’avion de l’armée américaine.
Ce satellite a une particularité : sa fabrication a été terminée en 1998 et a été stocké jusqu’en 2008, puis après le remplacement de quelques équipements devenus trop obsolètes, il a été longuement testé et a été envoyé sur la base de lancement en aout 2013. Plus de détails sur ce satellite et le programme DMS dans cet article d’Air&Cosmos [lien].
Plus de photos du lancement sur le site de United Launch Alliance
_________________________________________________________________
Le 4 avril à 11h44 UTC, une fusée indienne PSLV s’est élancé du Satish Dhawan Space Center (Sriharikota), avec à son bord le satellite de navigation IRNSS-1B.
[youtube=http://youtu.be/LtdgrcF1nFg]
Ce satellite fait partie de la constellation IRNSS (Indian Regional Navigation Satellite System) qui comprendra à terme 7 satellites (4 en orbite géostationnaire et 3 en orbite géosynchrone). IRNSS-1B rejoint IRNSS-1A lancé en juillet 2013. Chaque satellite IRNSS a une espérance de vie de 10 ans. Une fois entièrement déployée, la constellation IRNSS fournira des services de navigation pour l’Inde et les régions avoisinantes .
Plus de photos du lancement et du lanceur sur le site de l’ISRO