Photo du jour : panorama de la Lune par #Change’3

Cette image publiée le 3 février 2014 comme image astronomique du jour de la NASA (APOD – Astronomy Picture of the Day) est peut être la dernière montrant le rover chinois Yutu en fonctionnement :

Panorama de la Lune prise par l'aterrisseur Chang'e-3 (source : CNSA, Chinanews, Kenneth Kremer & Marco Di Lorenzo)

Panorama de la Lune prise par l’aterrisseur Chang’e-3 (source : CNSA, Chinanews, Kenneth Kremer & Marco Di Lorenzo)

Ce panorama composite créé à partir d’un time-lapse numérique montre la région entourant l’atterrisseur Chang’e-3, avec une image du rover Yutu en 3 positions différentes. À l’extrême droite, Yutu est vu en direction du sud, probablement pour ne jamais revenir à son atterrisseur.

Image montrant l'atterrisseur Chang'e 3 sur la Lune et une image de Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA depuis l'orbite de la Lune. (Crédit: CNSA / NASA / Ken Kremer / Marco Di Lorenzo / Mark Robinson)

Image montrant l’atterrisseur Chang’e 3 sur la Lune et une image de Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA depuis l’orbite de la Lune. (Crédit: CNSA / NASA / Ken Kremer / Marco Di Lorenzo / Mark Robinson)

A ce jour, l’état du rover après la dernière « nuit lunaire » du 25 janvier est plus qu’incertain. En effet, il n’a pas pu se mettre complètement à l’abri dans l’atterrisseur pour éviter les températures extrêmement froides jusqu’à -180°C. On le croyait perdu. Finalement, il serait ressuscité mais dans quel état ? Roule-t-il encore ? Initialement prévu pour une durée de vie de 3 mois, nous devrions savoir d’ici quelques semaines s’il est toujours « vivant ».

Pour en savoir plus sur l’hibernation et le réveil de Yutu, je vous conseille ces 2 articles en français : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *