Photo du jour : les 10 spationautes français ensemble

La France est l’un des 5 pays hors Etats Unis et Russie (ou ex-URSS) a avoir envoyé le plus grand nombre de spationautes, le terme français pour un être humain envoyé dans l’espace. Ils sont 9 astro/cosmonautes à ce jour à avoir volé et un dixième s’entraîne actuellement pour un vol fin 2016, Thomas Pesquet.

Lors du salon du Bourget en juin 2015, ils ont été réunis le temps d’une photo publiée ce 20 août par Paris Match :

Les 10 spationautes français (Photo : Vincent Capman – Paris Match) [cliquez sur l’image pour accéder à la photo interactive]

  • Jean-Loup CHRETIEN. Il est le premier à partir dans l’espace avec les Russes le 25 juin 1982 pour une mission de 7 jours (retour le 2 juillet).
  • Patrick BAUDRY. Doublure de Jean-Loup Chrétien, il s’envole le 17 juin 1985 à bord de la navette Discoverty (mission STS-51G) pour 7 jours environ.
  • Michel TOGNINI. Mission de 14 jours à bord de la station spatiale soviétique Mir à partir du 27 juillet 1992.
  • Jean-Pierre HAIGNERE. A bord d’un Soyouz, il s’envole vers Mir pour une mission longue durée de 196 jours à partir du 1er juillet 1993.
  • Jean-François CLERVOY fera son premier vol à bord de la navette spatiale américaine Atlantis. Il durera 10 jours à partir du 3 novembre 1994.
  • Jean-Jacques FAVIER part aussi à bord d’une navette spatiale, Columbia, pour une mission de 16 jours dès le 20 juin 1996.
  • Claudie ANDRE-DEHAYS (épouse HAIGNERE) est la seule astronaute française à ce jour. Elle effectue sa mission dans Mir à partir du 17 août 1996 et ce pour 16 jours.
  • Léopold EYHARTS décolle le 29 janvier 1998 pour la première fois à bord d’un Soyouz en direction de Mir. Sa mission durera 20 jours.
  • Philippe PERRIN a effectué une mission de 13 jours à partir du 5 juin 2002. Il décollera à bord de la navette spatiale Endeavour.
  • Thomas PESQUET. Il décolle le 17 novembre 2016 à bord d’un Soyouz pour rejoindre la Station Spatiale Internationale pour 196 jours dans l’espace.

Les 10 astronautes français via Espace et Exploration

Seuls 7 spationautes ont été recrutés par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à ce jour. Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry et Jean-Jacques Favier l’avaient été par le CNES.

Les 7 astronautes français sélectionnés par l'ESA : (de gauche à droite) Jean-François Clervoy, Michel Tognini, Jean-Pierre Haigneré, Léopold Eyharts, Claudie Haigneré, Philippe Perrin et Thomas Pesquet. (© ESA–S. Corvaja, 2015)

Les 7 astronautes français sélectionnés par l’ESA : (de gauche à droite) Jean-François Clervoy, Michel Tognini, Jean-Pierre Haigneré, Léopold Eyharts, Claudie Haigneré, Philippe Perrin et Thomas Pesquet. (© ESA–S. Corvaja, 2015)

Pour compléter, le making off de la photo :

5 réflexions sur “Photo du jour : les 10 spationautes français ensemble

  1. A noter que Jean-Loup Chrétien est devenu citoyen US en l’an 2000. Je suppose qu’il possède la double nationalité. C’est la raison pour laquelle il porte l’écusson français sur le bras droit et l’américain sur le bras gauche.

    Je me demande si Charlie Precourt, astronaute US, ne possède pas lui aussi la double nationalité franco-américaine. A vérifier SVP. Merci d’avance.

  2. suite…

    La France n’est pas l’un des 3 mais l’un des 5 pays hors Etats Unis et Russie (ou ex-URSS) à avoir envoyé le plus grand nombre de  »spationautes », le terme français pour un être humain envoyé dans l’espace.

    En effet, loin derrière les Américains (335 ayant effectué des vols orbitaux – 344 ayant volé à plus de 50 miles) et les Russes / ex-Soviétiques (120 y compris les deux Kazakhs Aubakirov et Musabayev et l’Ukrainien Kadenyuk, ce dernier étant parti avec les Américains), il y a eu 11 Allemands (y compris Sigmund Jähn), 10 Chinois, 10 Japonais, 9 Français et 9 Canadiens. Ensuite, on trouve 7 Italiens, etc.

    A noter que ce classement par nationalité devient de plus en plus compliqué à tenir à jour et ne veut plus dire grand’ chose car de nombreux astro/cosmonautes possèdent une double voire triple nationalité… C’est la mondialisation et ce n’est pas plus mal !… Après tout, il n’y a qu’une seule Terre.

    Par ailleurs, en réalité, la France n’a envoyé aucun spationaute dans l’espace pour la bonne raison qu’ils ont tous les 9 été envoyés là-haut soit par la Russie (ou l’ex-URSS), soit par les USA, soit même successivement par les deux super-puissances pour ce qui concerne Chrétien, Tognini et Eyharts.

    Seuls trois pays ont envoyé des hommes (ou femmes) dans l’espace, à savoir la Russie (ou l’ex-URSS), les USA (grâce à de nombreux savants allemands…) et la Chine dite Populaire.

    Avant la Chine, le 3e pays, ou plutôt ensemble de pays, aurait pu / dû être l’Europe (avec l’ESA) si le programme Hermes n’avait pas été abandonné… (erreur politique dont on paiera longtemps les conséquences… comme en 40 : trop peu, trop tard !…)

    Après la Chine, le 4e pays sera vraisemblablement l’Inde avec une capsule biplace dont le premier vol habité était un moment prévu pour 2014 mais a été repoussé aux années 2020-21.

    Le Japon est aussi dans la course mais ce sera pour plus tard, son projet de navette HOPE semblant abandonné. Il existe aussi des projets de vols habités de la part de la Corée du Sud et de l’Iran (dans les deux cas pour des vols suborbitaux uniquement, du moins dans un premier temps…). Wait and see…

    NB :

    Russie / ex-URSS : –> cosmonautes ;
    USA : –> astronautes ;
    Chine : –> taïkonautes ou yuangyuans ;
    Inde : –> (futurs) vyomanautes (Rakesh Sharma ayant été un cosmonaute) ;
    autres pays : –> astronautes, cosmonautes ou spationautes selon des considérations diverses et pas toujours justifiées.

    • Merci pour ces précisions. J’ai modifié 3 en 5. Avec Thomas Pesquet, la France sera dans les premiers pays quand même !
      Je l’avoue, je suis un peu chauvine sur ce sujet 😉

  3. Pingback: Photo du jour : les 10 spationautes fran&ccedil...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.