Osiris-Rex : début de l’étude de l’astéroïde Bennu

Lundi 3 décembre, la sonde Osiris-Rex de la NASA est arrivée à destination : l’astéroïde Bennu.

Le 3 décembre, l’imageur MapCam d’OSIRIS-REx a acquis cet ensemble d’images de navigation optiques sept heures avant la manoeuvre d’arrivée du satellite. Ces huit images ont été prises en une minute et sont les premières images de Bennu obtenues avec un angle de phase élevé, dans le cas présent 80 ° entre le satellite, l’astéroïde et le Soleil. La distance du vaisseau spatial à Bennu était de 19 km et l’astéroïde couvrait environ 380 pixels dans le champ de vision de la caméra (credit NASA/Goddard/University of Arizona)

Le voyage aura duré 2 ans (décollage le 8 septembre 2016) et l’engin spatial aura parcouru 2 milliards de kilomètres.

Désormais, Osiris-Rex va survoler Bennu et commencer l’étude de l’astéroïde

A environ 19 km de la surface exposée au Soleil de Bennu, la sonde commencera par survoler le pôle nord, la région équatoriale et le pôle sud de l’astéroïde, se rapprochant au plus près à 7 km de la surface.

L’engin spatial entrera en orbite autour de Bennu le 31 décembre. 

C’est l’altimètre laser OLA (OSIRIS-Rex Laser Altimeter) de l’Agence Spatiale Canadienne qui va effectuer l’essentiel du travail pendant une première phase : réaliser un modèle tridimensionnel de haute précision de l’astéroïde pour fournir aux scientifiques des informations sur la forme, la topographie, ainsi que la répartition des blocs rocheux, des pierres et d’autres caractéristiques de la surface, afin de déterminer le meilleur endroit où prélever un échantillon.

Une fois le site de collecte sélectionné, le vaisseau spatial touchera brièvement la surface de Bennu pour récupérer un échantillon de 60 grammes de régolithe, mais ce ne sera seulement qu’en juillet 2020 ! OSIRIS-REx devrait renvoyer l’échantillon sur Terre en septembre 2023.

Pour la NASA, cette mission marque l’occasion de ramener sur Terre des échantillons d’un astéroïde et le plus grand échantillon depuis l’ère Apollo.

A suivre en 2019 et les années suivantes !

Série d’images prises par la sonde OSIRIS-REx montrant Bennu lors d’une rotation complète à une distance d’environ 80 km. La caméra PolyCam de l’engin spatial a obtenu les 36 images de 2,2 millisecondes sur une période de quatre heures et 18 minutes. (Crédit: NASA / Goddard / Université de l’Arizona)

Tous les articles sur la mission Osiris-Rex, ses objectifs et son déroulé sur : https://reves-d-espace.com/tag/osiris-rex/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.