Après les échecs des missions privées Hakuto-R Mission 1 et Peregrine, une nouvelle mission privée, Nova-C d’Intuitive Machines réussira-t-elle l’exploit d’alunir ?
Nova-C est la première mission de l’entreprise américaine Intuitive Machine. La mission Intuitive Mission 1, ou IM-1, a décollé ce jeudi 15 février à bord d’une Falcon 9.
Le décollage a eu lieu depuis le pas de tir LC-39A au Kennedy Space Center, le seul capable de fournir les moyens de remplir l’atterrisseur de carburant peu de temps avant le décollage. D’ailleurs le second étage de Falcon 9 a été modifié pour ce lancement afin de permettre le chargement en oxygène liquide et en méthane liquide dans Nova-C.
L’atterrisseur s’est séparé de l’étage supérieur un peu plus de 48 minutes après le décollage, directement sur une orbite translunaire. Il n’y a pas d’orbite terrestre. IM-1 a alors commencé un voyage de 5 jours vers la Lune.
24 heures après être entré en orbite autour de la Lune, l’atterrisseur tentera un atterrissage au cratère Malapert de 69 km de large, à environ 300 kilomètres du pôle sud lunaire (80,4° sud), et proche d’une des régions envisagées pour la mission habitée Artemis 3. La zone d’alunissage est relativement plate et elle permettra de tester les communications depuis et vers le pôle sud lunaire, un endroit où la Terre est basse à l’horizon lunaire.
La date visée de l’alunissage est le jeudi 22 février. La durée entre le début de la descente et l’alunissage ne durera pas plus d’une heure.
Objectif : livrer des charges utiles au pôle sud lunaire
Comme pour Peregrine, IM-1 s’agit d’une mission qui fait parti du programme CLPS (Commercial Lunar Payloads Services, services de charge utile lunaire commerciale) de la NASA qui a pour objectif de stimuler le développement d’atterrisseurs lunaires. Ces « landers » fournissent à leur tour à l’agence spatiale américaine un moyen d’envoyer des expériences scientifiques sur la Lune à faible coût.
Cette première mission est basée sur un type d’atterrisseur de « petite classe » : Nova-C.
Nova-C offre une capacité de charge utile de 130 kg avec sa forme hexagonale de 1,57 m de large sur 4 m de hauteur, pour de 675 kg. Chaque charge utile peut bénéficier d’un champ de vision spécifique : Terre, Lune, espace lointain.
12 charges utiles à bord de l’atterrisseur
L’atterrisseur IM-1, appelé Odysseus [Ulysse], transporte 6 charges utiles de la NASA ainsi que 6 charges utiles commerciales.
Les charges utiles de la NASA doivent étudier les interactions panache de l’atterrisseur / surface, les interactions météo spatiale / surface lunaire, la radioastronomie, les technologies d’atterrissage de précision et un nœud de communication et de navigation pour les futures technologies de navigation autonomes.
Pour les charges utiles commerciales, il y a notamment une caméra « EagleCam » développée par des étudiants de l’Université aéronautique Embry-Riddle à Daytona Beach, en Floride, qui doit capturer une perspective à la « troisième personne » de l’atterrisseur Nova-C lors de l’alunissage. EagleCam s’éjectera de l’atterrisseur lors de sa descente finale à environ 30 m d’altitude.
16 étapes avant l’alunissage
Intuitive Machines a scindé la mission en plusieurs étapes à réussir :
Le centre de la mission « Nova Control » d’Intuitive Machines est basé à Houston au Texas. L’entreprise a également développé un réseau de stations sols, le « Lunar Data Network » (LDN) afin de communiquer avec le lander. Elle a pu le tester avec succès lors de la mission Artemis 1 de la NASA.
Après l’alunissage, Intuitive Machines et ses clients espèrent pouvoir utiliser les charges utiles sur la surface lunaire pendant environ 7 jours avant que la nuit lunaire arrive sur le pôle sud de la Lune rendant Odysseus inutilisable.
Si Nova-C alunie sans encombre, ce sera le retour d’une mission américaine sur la Lune après plus de 51 ans.
A suivre !
Intuitive Machines travaille déjà sur 2 autres atterrisseurs Nova-C pour ses missions IM-2 et IM-3, transportant également des charges utiles de la NASA et des innovations technologiques comme un rover ou un drone « volant ». L’entreprise n’a pas annoncé de dates de lancement pour ces missions. Cela dépendra certainement de la réussite de IM-1. Intuitive Machines envisage également le développement d’un type d’atterrisseur plus grand, Nova-D, pour embarquer des charges utiles plus lourdes.
Une réflexion sur “Nova-C IM-1, une nouvelle mission privée qui va tenter d’atterrir sur la Lune”
Bon, EagleCam est éjecté avant alunissage de Nova-C… Et va filmer « à la 3e personne » ?! En pointant vers le module en train de descendre ! Wahou, ils sont forts ces étudiants de Embry-Riddle, à Daytona Beach. J’ai de la peine à croire qu’ils aient une vraie chance d’y arriver, sans parler de la poussière 🙂 J’espère sincèrement me tromper…
Bon, EagleCam est éjecté avant alunissage de Nova-C… Et va filmer « à la 3e personne » ?! En pointant vers le module en train de descendre ! Wahou, ils sont forts ces étudiants de Embry-Riddle, à Daytona Beach. J’ai de la peine à croire qu’ils aient une vraie chance d’y arriver, sans parler de la poussière 🙂 J’espère sincèrement me tromper…