Les caractéristiques géologiques de l’astéroïde Donaldjohanson survolé par la sonde Lucy ont un nom
La sonde Lucy de la NASA en route pour les astéroïdes troyens en 2027 a survolé l’astéroïde (52246) DonaldJohanson le 20 avril 2025.

L’Union astronomique internationale, organisation internationale non gouvernementale de recherche et autorité mondiale de dénomination des objets célestes, a approuvé dernièrement les noms officiels des caractéristiques de Donaldjohanson observé lors du survol par Lucy proposé par les équipes de la NASA.
L’astéroïde a été nommé en 2015 en l’honneur du paléoanthropologue Donald Johanson, découvreur de l’un des fossiles les plus célèbres jamais découverts d’une femelle hominidée, ou ancienne ancêtre de l’homme, surnommée Lucy.
Les caractéristiques de la surface de l’astéroïde ont été surnommées en reconnaissance de sites et de découvertes paléoanthropologiques importants :
Le plus petit lobe est appelé Afar Lobus, d’après la région éthiopienne où Lucy et d’autres fossiles d’hominidés ont été découverts. Le plus grand lobe est appelé Olduvai Lobus, d’après la gorge tanzanienne qui a également permis de nombreuses découvertes importantes d’hominidés.
Le col de l’astéroïde, Windover Collum, qui relie ces deux lobes, porte le nom du site archéologique de Windover, situé près du port spatial de Cap Canaveral, en Floride, où la mission Lucy de la NASA a été lancée en 2021. Les restes humains et les objets retrouvés sur ce site ont révolutionné la compréhension des populations qui vivaient en Floride il y a environ 7 300 ans.
Deux zones lisses sur le cou de l’astéroïde sont nommées Hadar Regio, marquant le site spécifique de la découverte du fossile Lucy par Johanson, et Minatogawa Regio, d’après l’endroit où les plus anciens hominidés connus au Japon ont été trouvés. Certains rochers et cratères de Donaldjohanson sont nommés d’après des fossiles notables, allant des hominidés pré-Homo sapiens aux anciens humains modernes. L’UAI a également approuvé un système de coordonnées pour cartographier les caractéristiques de ce petit monde à la forme unique.

Au 4 octobre, la sonde Lucy se trouvait à près de 654 millions de kilomètres du Soleil, en route vers sa rencontre, en août 2027, avec son premier astéroïde troyen, Eurybates. Lucy se trouve ainsi aux trois quarts de la ceinture principale d’astéroïdes. Depuis sa rencontre avec Donaldjohanson, Lucy poursuit sa route sans passer à proximité d’autres astéroïdes et sans nécessiter de manœuvres de correction de trajectoire.
Pour suivre en direct Lucy dans l’espace et simuler sa trajectoire : https://whereislucy.space

Image de couverture : L’astéroïde Donaldjohanson vu par l’instrument L’LORRI. Il s’agit de l’une des images les plus détaillées renvoyées par la sonde Lucy de la NASA lors de son survol. Cette image a été prise à 17h51 UTC le 20 avril 2025, à partir d’une distance d’environ 1 100 km. L’image a été traitée pour améliorer le contraste (crédits NASA/Goddard/SwRI/Johns Hopkins APL/NOIRLab).
