La mission russe Luna-25 s’est crashée sur la Lune
La mission russe Luna-25 n’aura pas atterri sur la Lune comme prévu le 21 août. Elle s’est écrasée alors qu’elle effectuait une manœuvre.
La nouvelle est tombée officiellement sur les réseaux de l’agence spatiale russe à 10h47 heure de Toulouse :
Le 19 août, conformément au programme de vol de la sonde Luna-25, une impulsion a été émise pour une mise sur orbite pré-atterrissage. Vers 14 h 57, heure de Moscou, la communication avec Luna-25 a été interrompue. Les mesures mises en œuvre les 19 et 20 août pour rechercher l’appareil et entrer en contact n’ont pas donné de résultats. Selon les résultats de l’analyse préliminaire, en raison de l’écart des paramètres d’impulsion réels par rapport à ceux calculés, la sonde s’est déplacée sur une orbite non calculée et s’est écrasée sur la Lune. Les questions de clarification des raisons de la perte de Luna-25 seront traitées par une commission interministérielle spécialement formée.
Roscosmos 20/08/2023
Que s’est-il passé depuis la mise sur orbite lunaire ?
Luna-25 avait effectué sans soucis son insertion en orbite lunaire le 16 août dernier. La sonde se trouvait alors sur une orbite de 91,4 par 112,6 km avec une inclinaison de 82,087°. Il fallait ensuite circulariser l’orbite et l’abaisser avant l’atterrissage.
Le 18 août, une correction d’orbite était réalisée avec le moteur allumé pendant 40 secondes pour atteindre une meilleure position pour la transition vers l’orbite de pré-atterrissage. Roscosmos annonçait que tous les systèmes à bord avaient bien fonctionné, mais aucun paramètre orbital n’a été publié.
Roscosmos annonçait également que Luna-25 avait effectué des observations à l’aide des instruments ADRON-LR et PML, ARIES-L : Les flux de rayons gamma et de neutrons de la surface de la lune ont été mesurés, et des données du plasma spatial proche de la lune et de l’exposition gaz-poussière dans l’orbite proche du sol lunaire ont été obtenues.
Le 19 août à 11h10 UTC, la manœuvre prévue pour transférer l’atterrisseur sur une orbite de pré-atterrissage n’a pas eu lieu comme prévu en raison d’une « situation d’urgence » selon Roscosmos. L’agence russe annonçait que des investigations étaient en cours.
L’agence spatiale communique avec la sonde lorsqu’elle est en visibilité de ses stations sol. Elle n’a pas recours comme pour d’autres missions comme Hakuto-R ou Chandrayaan-3 à des réseaux « amis » comme le Deep Space Network de la NASA ou l’ESTRACK de l’ESA.
Si la sonde s’est mise en « safe mode » (mode de secours) et continuait de tourner autour de la Lune, elle essaye de communiquer en continue vers la Terre. Mais la visibilité se réduisait au fil des heures pour les stations sol russes en raison de la rotation de la Terre.
À 9 h 47, heure de Moscou, le 20 août, Roscosmos a annoncé que les communications avec la sonde avaient été interrompues à 14 h 57, heure de Moscou, le 19 août, lors de la correction de l’orbite [enlever 1 h pour l’heure de Paris et 3 pour UTC].
Toutes les tentatives de communication avec Luna-25 les 19 et 20 août ont échoué.
Avant l’annonce officielle de crash, la chaîne Telegram Yura Prosti a affirmé qu’une erreur de calcul avait conduit à l’allumage du moteur de freinage 1,5 fois plus long que nécessaire. On verra si la commission d’investigation sur l’échec de la mission nous donnera ou non plus d’éléments dans les jours, semaines ou mois à venir.
En attendant, cette défaillance confirme que l’alunissage n’est pas chose facile, y compris pour ceux qui l’ont déjà réussi plusieurs fois.
Ping : Les News du New Space: débri(s)efing – Spacekiwi