Les données de la mission Insight révèlent le noyau solide de Mars
Grâce aux données sismiques recueillies par la mission InSight de la NASA entre 2018 et 2022, des chercheurs ont découvert que Mars possède très probablement un noyau interne solide, en plus d’un noyau externe liquide.
Cette découverte qui a fait l’objet d’une publication dans Nature, est basée sur l’analyse des ondes sismiques de 23 « marsquakes » (tremblements du sol martien) enregistrés par l’instrument français SEIS.
Déployé à la surface de Mars en 2018, SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) a enregistré 1 319 séismes Martiens avant la fin de la mission en décembre 2022. Cet instrument ultra-sensible a été fourni par le CNES à la NASA.
Ces 23 marsquakes ont révélé des signaux indiquant la présence d’une frontière entre un noyau interne solide et un noyau externe liquide dans la planète.
Le noyau interne solide de Mars aurait un rayon d’environ 600 kilomètres, soit environ un cinquième du rayon total de la planète. Cette structure est semblable à celle de la Terre, où un noyau interne solide existe également.

Les résultats montrent que le noyau de Mars n’est pas composé uniquement de fer et de nickel, mais peut également contenir 12 à 16% de soufre, 6,7 à 9% d’oxygène et pas plus de 3,8% de carbone.
Cette découverte remet en question les hypothèses précédentes selon lesquelles le noyau martien était totalement liquide. Elle pose aussi des questions sur l’évolution du champ magnétique de Mars, qui a disparu alors que le noyau pourrait encore être partiellement cristallisé. Cela pourrait aussi signifier que Mars a une activité géologique interne plus complexe que ce que l’on pensait, ce qui est important pour comprendre l’histoire évolutive de la planète rouge ainsi que ses potentialités passées d’habitabilité.
Source principale : ScienceNews
