L’actualité spatiale de la semaine du 24 juillet : Atlas 5 et GoodbyePhilae

C’est l’été, l’actualité spatiale est un peu calme, mais il y a des choses à dire quand même.

« Goodbye Philae »

La mission Philae s’est définitivement terminée le 27 juillet avec l’arrêt de l’équipement qui sert aux communications entre l’atterrisseur et la sonde Rosetta.

Les équipes du SONC (Science operation & navigation center), au CNES de Toulouse adressent un dernier message à Philae (Crédit : CNES)

Les équipes du SONC (Science operation & navigation center), au CNES de Toulouse adressent un dernier message à Philae (Crédit : CNES)

La suite, à lire dans Dites au-revoir à Philae avec #GoodbyePhilae

Un nouveau satellite américain secret en orbite

Une fusée Atlas 5 a décollé de Cap Canaveral en Floride le 28 juillet à 12h37 UTC emportant un satellite militaire américain.

le poster du lancement Atlas 5 / NROL-61 (credit NRO)

le poster du lancement Atlas 5 / NROL-61 (credit NRO)

Un peu moins de 45 minutes après le lancement, le satellite NROL-61 a été séparé du lanceur sur une orbite de transfert géostationnaire.

La mission du satellite n’a pas été officiellement annoncée par le NRO (National Reconnaissance Office), l’organisme américain en charge du développement et de l’exploitation des satellites espions des Etats-Unis.

Avec la configuration du lanceur et l’orbite visée, les experts estiment qu’il s’agit sans doute d’un satellite relais de télécommunications avec les satellites d’observations militaires en orbite basse.

Il s’agit du quatrième lancement d’une Atlas 5 de l’année et il est prévu encore 6 autres d’ici la fin 2016, dont le prochain est programmé à ce jour pour le 19 août avec 2 satellites AFSPC 6 pour l’US Air Force.

 

Et comme depuis plusieurs semaines, retrouvez l’actualité spatiale avec Stardust

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *