Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Lune

Le suivi de la mission Blue Ghost Mission 1

L’atterrisseur lunaire Blue Ghost Mission 1 de l’entreprise américaine Firefly a décollé le 15 janvier et devrait tenter un alunissage le 2 mars vers 8h45 UTC.

Je vous propose le suivi de la mission sur cet article avec des mises à jour régulières en fonction des publications de Firefly [abonnez-vous !]].

Les détails de la mission attendus et sur les instruments embarqués :

Les étapes de la mission

Étape n°ÉtapeDate de réalisation (UTC)Détails
1Lancement15 janvierDécollage à sur Falcon 9 à 6h11 UTC
2Séparation du lanceur15 janvierSéparation à 7h17 UTC sur une orbite terrestre hautement elliptique
3Acquisition du signal15 janvier7h26 UTC par le Firefly Aerospace Mission Operations Center à Cedar Park (Texas)
4Vérification des charges utiles et de la charge de la batterie15 janvierLa vérification des capacités de détermination et de contrôle de l’attitude, l’augmentation du taux de transfert de données, l’établissement d’une charge et la réalisation des contrôles de santé initiaux de l’atterrisseur ont été terminés à 11h30 UTC
5Calibration du moteur17 janvierLes systèmes de fluide et de propulsion de Blue Ghost ont été amorcés.
6Phasage de l’orbite terrestre18 et 24 janvier18/01 Premier allumage des moteurs RCS et du moteur principal, augmentant le périgée de l’atterrisseur.
24/01 : 2e allumage des moteurs RCS
7Début de la science des charges utiles sur orbite terrestre15 et 16 janvierRadPC a commencé à fonctionner le 15 janvier puis le lendemain, SCALPSS, LPV, LISTER, LuGRE et EDS ont commencé à envoyer leurs premières données. Les opérations scientifiques de LuGRE ont débuté.
Voir #quelques-nouvelles-des-experiences-scientifiques.
8Injection translunaire (Trans Lunar Injection – TLI)8 févrierL’allumage des moteurs a eu lieu le 8 février pour échapper à l’attraction terrestre. Le lander commence alors un voyage de 4 jours vers la Lune.
9Manœuvre(s) de correction de trajectoire9 févrierAprès l’injection trans lunaire, Blue Ghost a effectué avec succès une manœuvre de correction de trajectoire pour maintenir sur la bonne voie pendant le transit vers la Lune.
Une seconde correction de trajectoire n’a pas été nécessaire au vu de la précision de la première
10Insertion en orbite lunaire (Lunar Orbit Insertion – LOI) 14 févrierÀ 1h51 UTC, l’insertion en orbite lunaire a été réalisée avec l’allumage des moteurs RCS et du moteur principal pendant 4 minutes et 15 secondes pour entrer sur une orbite elliptique autour de la Lune.
BGM1 devrait rester environ 16 jours en orbite lunaire.
Selon Scott Tilley, BGM1 est sur une orbite elliptique avec un périlune (point le plus proche) à environ 150 km et un apolune (point le plus loin) à ~5673 km.
11Calibration du système de vision pour la navigation
12Insertion en orbite lunaire basse
13Insertion sur l’orbite de descente
14Alunissage
15Mise en service à la surface
16Science des charges utiles sur la surface lunaire
17Opérations pendant la nuit lunaire

En images

15 janvier : Séparation lanceur

Blue Ghost Mission 1 - Launch Vehicle Separation
Photo au moment de la séparation de BGM1 du second étage Falcon 9 (live SpaceX)

Première image prise depuis l’orbite terrestre

Blue Ghost Mission 1 - 1st photo in Earth Orbit
L’antenne bande X et l’instrument LEXI sont visibles sur l’image (crédit Firefly)

18 janvier : Mise en route du système de propulsion

18/01/2025 Allumage des moteurs RCS entraînant le bougé de quelques protections thermiques (crédit Firefly)

21 janvier : Eclipse de Soleil par la Terre depuis BGM1

24 janvier : La Terre à environ 6 700 km de la Terre

L’atterrisseur lunaire Blue Ghost de Firefly a photographié la « Blue Marble » alors qu’il est en orbite terrestre à environ 6 700 km au-dessus de la planète le 23 janvier 2025 (crédit : Firefly Aerospace).
Image prise lors du second allumage des moteurs RCS

31 janvier : Blue Ghost photographie la Terre en éclipsant la Lune

Blue Ghost a photographié une vue de la Terre éclipsant la Lune alors que l’atterrisseur continue de voyager en orbite.

L’atterrisseur lunaire Blue Ghost a photographié la Lune au loin et la Terre à l’horizon depuis son pont supérieur. Au premier plan, la charge utile LEXI et l’antenne en bande X (crédit : Firefly Aerospace)

3 février : selfie sur fond de Terre

Blue Ghost Mission 1 - Earth Selfie Photo
L’atterrisseur lunaire Blue Ghost a effectué un selfie terrestre. L’image regarde sur le côté de l’atterrisseur, montrant le haut des moteurs de Blue Ghost avec les sondes Lunar Magnetotelluric Sounder (LMS) des deux côtés (crédit Firefly).

7 février : dernier jour en orbite terrestre

Blue Ghost Mission 1 - Australia from Earth Orbit
L’Australie par BGM1 (crédit Firefly).

12 février : La Terre et la Lune après l’injection translunaire

Blue Ghost Mission 1 - Earth Reflection
La Terre se reflétant sur le panneau solaire de BGM1 avec la Lune à l’horizon au-dessus de la Terre. L’antenne en bande X de Firefly et la charge utile LEXI de la NASA sont également visibles sur le pont supérieur de l’atterrisseur (crédit Firefly).
Blue Ghost Mission 1 - Earth and Moon Image
Peu de temps après la Trans Lunar Injection, l’atterrisseur lunaire Blue Ghost de Firefly a capturé une image de la Terre avec la Lune en dessous au loin (crédit Firefly).

14 février : Blue Ghost Mission 1 en orbite lunaire

La LOI (Lunar Orbit Insertion) vu oar les radioamateurs de AMSAT-DL : l’engin spatial passe en mode de données étendues pour l’allumage des moteurs et donc le signla diminue autour de 1h51 UTC
Analyse du signal de BGM1 reçu par AMSAT-DL par Scott Tilley
Blue Ghost Mission 1 - Moon Shot from Blue Ghost Top Deck
L’atterrisseur Blue Ghost de Firefly a photographié la Lune depuis sa caméra située sur le pont supérieur. L’image montre également le panneau solaire de Blue Ghost, l’antenne en bande X (à gauche) et la charge utile LEXI de la NASA (à droite) (crédit Firefly)
Le pôle sud de la Lune à l’extrême gauche par BGM1 (crédit Firefly)
Les images prises lors de l’insertion sur l’orbite lunaire de Blue Ghost ont été assemblées dans une vidéo timelapse (crédit Firefly)

Quelques nouvelles des expériences scientifiques

L’expérience LuGRE, développée par l’agence spatiale italienne et la NASA a battu un record le 21 janvier : elle a acquis un signal GNSS (Global Navigation Satellite System) à près de 331 000 km de la Terre. Cela démontre que les constellations GNSS (GPS ou Galileo) basées en orbite terrestre pourraient être utilisées pour la navigation à près de 90% de la distance de la Lune. LuGRE va continuer à acquérir des données sur les systèmes de navigation terrestres dans l’espace à mesure sur son chemin vers la Lune, pendant l’orbite lunaire et jusqu’à deux semaines sur la surface lunaire.

Le 30 janvier, L’équipe Firefly a effectué des tests de la charge utile SCALPSS. Quatre caméras ont une courte distance focale et visent à photographier l’interaction entre les panaches du moteur de Blue Ghost et les pieds de l’atterrisseur avec la surface de la Lune. Deux des caméras ont une longue distance focale et visent à capturer des images de la surface avant l’interaction du panache de fusée. Ces images aideront l’équipe SCALPSS à observer les effets avant et après l’atterrissage. Des images ont été prises lors du test des caméras sur orbite terrestre :

Cette image de la caméra à courte distance focale montre une structure en forme de boîte qui est le moteur principal de Blue Ghost. Les objets lumineux à droite et à gauche du moteur sont les pieds de l’atterrisseur. L’objet pointu en haut à gauche est une autre charge utile de la NASA, l’instrument Lunar Instrumentation for Subsurface Thermal Exploration with Rapidity (LISTER), dirigé par Honeybee Robotics (crédit : NASA).
Une deuxième caméra à courte distance focale a capturé LISTER sous un angle différent. Le petit cercle blanc juste au-dessus du mot Honeybee, et celui à gauche de celui-ci, sont des marqueurs que l’équipe Honeybee Robotics a placés sur LISTER pour savoir si leurs caméras ont bougé pendant le lancement (crédit : NASA)

Au 10 février, soit plus de trois semaines après le lancement, Blue Ghost a effectué des dizaines de tests de santé générant 13 gigaoctets de données.

L’expérience RadPC de la NASA a fonctionné avec succès en passant par les ceintures de radiations de Van Allen de la Terre, donnant un aperçu de la manière d’atténuer les effets des radiations sur les ordinateurs. Lors d’un contrôle de santé en orbite, le sondeur magnétotellurique lunaire (LMS) de la NASA a détecté avec précision un changement dans les champs magnétiques. C’est un signe encourageant que LMS sera capable de mesurer les champs magnétiques et électriques de la Lune, mettant en lumière la température intérieure et la composition de la Lune sur la surface lunaire.

Également lors d’un bilan de santé, les équipes de Firefly et de la NASA ont capturé des données et une image de l’intérieur du conteneur d’échantillons de NASAVac (LPV), indiquant que la charge utile est opérationnelle avant les opérations de surface sur la Lune. La charge utile LPV est une démonstration technologique pour collecter et transférer des échantillons de sol lunaire de la surface vers d’autres instruments scientifiques ou conteneurs de retour d’échantillons sans recours à la gravité.

Image de l’intérieur du conteneur d’échantillons vide avant les opérations de surface de LunarPlanet Vac, développée par Honeybee Robotics, une société de Blue Origin, attachée sous l’atterrisseur Blue Ghost de Firefly (crédit : Honeybee Robotique).

Source principale

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.