Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

Le Soleil par Solar Orbiter en haute résolution

Cela fait déjà 5 ans que l’observatoire spatial du Soleil européen, Solar Orbiter, est sur orbite. L’ESA vient de publier cette image haute résolution du Soleil qui ne combine pas moins de 200 images individuelles prises le 9 mars 2025 en lumière ultraviolette.

Cette grande image a été assemblée à partir d’images prises entre 13h06 et 17h31 UTC le 9 mars 2025 par l’imageur ultraviolet extrême (EUI) de Solar Orbiter à une longueur d’onde de 17,4 nanomètres. Solar Orbiter observait le Soleil depuis une latitude de 11,4° sous l’équateur à une distance d’environ 77 millions de km. L’image finale mesure 12 544 x 12 544 pixels, correspondant à 6 171,6 x 6 171,6 secondes d’arc ou 2 325,5 x 2 325,5 millions de km. Le Soleil, qui a un diamètre de 1,4 million de km, s’étend sur environ 7 505 pixels et 3 692,6 secondes d’arc (crédit ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI Team, E. Kraaikamp (ROB))

Cette image révèle le gaz chargé brillant à un million de degrés dans l’atmosphère du Soleil, la couronne, qui s’étend sur des millions de kilomètres de la surface du Soleil.

Vers le bas, la ligne sombre à travers le Soleil est un plasma dense (gaz chargé) façonné par le champ magnétique complexe du Soleil. Ce filament est constitué d’un matériau relativement frais (~10 000 °C) suspendu dans la couronne chaude. Il semble sombre car le matériau froid absorbe le rayonnement émis en dessous. Lorsqu’ils sont vus de côté, les filaments sont appelés proéminences. Ils s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres et peuvent durer des jours, voire des mois.

À droite de l’image au-dessus de la ligne sombre par exemple, on trouve une des taches solaires à la surface du Soleil (la photosphère) où le champ magnétique du Soleil est concentré. Cette image montre comment ces régions actives éclairent l’atmosphère du Soleil (la couronne) en lumière ultraviolette. Les régions actives produisent des éruptions solaires et des éjections de masse coronale. Lorsque ces dernières sont puissantes et dirigées vers la Terre, elles peuvent conduire à l’observation d’aurores boréales.

Le 9 mars 2025, à environ 77 millions de km du Soleil, le vaisseau spatial Solar Orbiter a été orienté pour pointer vers différentes régions du Soleil selon une grille de 5 x 5. À chaque direction de pointage, l’instrument Extreme Ultraviolet Imager (EUI) a capturé six images à haute résolution et deux vues grand angle.

Cette animation montre comment Solar Orbiter obtient ses vues solaires complètes haute résolution. Alors que les instruments Extreme Ultraviolet Imager (EUI) et Polarimetric et Helioseismic Imager (PHI) du vaisseau spatial sont capables d’imager le Soleil entier en un seul coup, leurs caméras haute résolution ne couvrent qu’une petite partie du Soleil à la fois.
Voici comment cela a été fait le 9 mars 2025. L’animation montre le Soleil vu par le Full Sun Imager d’EUI. À chaque direction de pointage, mise en évidence par les carrés sombres, l’instrument EUI a capturé six images à haute résolution et deux vues grand angle. Ces 200 images individuelles ont ensuite été combinées pour créer l’image haute résolution la plus large du Soleil à ce jour. La combinaison de plusieurs images à chaque direction de pointage améliore la luminosité et la netteté de l’image finale. La grille vert-rouge superposée au Soleil montre les lignes de latitude et de longitude solaires, la ligne verticale bleue (rouge) indiquant le pôle sud (nord) du Soleil. Le point de passage des épaisses lignes jaunes est le milieu de la vue terrestre. En bas à gauche de l’animation, vous pouvez voir la date et l’heure (en UTC), la distance dde la sonde au centre du Soleil en unités astronomiques (1 UA = 150 millions km) et le champ de vision du Full Sun Imager d’EUI en rayons solaires (1 R☉ = 696 000 km) (crédit ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI Team, D. Berghmans (ROB))

Naviguez et zoomez dans l’image HD sur le site de l’ESA.

Tous mes articles sur Solar Orbiter

Publicités

Une réflexion sur “Le Soleil par Solar Orbiter en haute résolution

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.