L’astéroïde 2024 YR4 ne menace plus la Terre mais potentiellement la Lune
L’astéroïde 2024 YR4 a été au centre de nombreuses attentions en février dernier alors que les probabilités d’un impact avec la Terre en 2032 étaient élevées. À la fin février, la probabilité d’impact de l’astéroïde 2024 YR4 avec la Terre en 2032 et les années suivantes est devenue négligeable, atteignant environ 0,002 %, écartant ainsi tout danger significatif.
Une observation de l’astéroïde par le puissant télescope spatial James Webb avait été programmée en mars pour affiner les connaissances sur cet astéroïde.
Le 8 mars, le télescope a suivi l’un de ses plus petits objets ciblés à ce jour. Les observations du Webb en infrarouges indiquent que l’astéroïde mesure entre 53 et 67 mètres, diminuant l’incertitude de mesures. Cette meilleure précision a été rendue possible par les mesures de la chaleur dégagée par l’astéroïde lui-même, effectuées aux longueurs d’onde de l’infrarouge moyen par l’instrument MIRI du JWST. Les mesures depuis la Terre sont réalisées en lumière visible en mesurant la lumière du Soleil réfléchie par la surface de l’astéroïde et donnaient une taille entre 40 et 90 mètres.

Les observations qui font l’objet d’une publication scientifique en cours de revue par les pairs, ont permis de déduire la période de rotation de 2024 YR4 à 19,46 minutes. Les observations permettent aussi d’étudier les propriétés thermiques de 2024 YR4, notamment la rapidité avec laquelle il se réchauffe et se refroidit et la chaleur à sa distance actuelle par rapport au Soleil. Ces mesures indiquent que cet astéroïde ne partage pas les propriétés observées habituellement chez les astéroïdes plus gros. Il s’agit probablement d’une combinaison de sa rotation rapide et de l’absence de sable à grains fins à sa surface.
Les scientifiques ont aussi déterminé l’énergie fournie en cas d’impact : entre 2 et 30 Mega Tonnes. Le rayon des dommages causés par l’explosion (fenêtres brisées, certains dommages structurels) pourrait varier de 0 à 80 km.
Ces mesures démontrent l’intéret de moyens d’observations performants pour détecter au plus tôt des astéroïdes géocroiseurs et d’adopter des mesures en cas d’impact fortement probable sur Terre en raison des risques de dégats importants.
Une probablité d’impact avec la Lune en hausse
La probabilité d’un impact avec la Lune le 22 décembre 2032 s’est retrouvée accrue ces dernières semaines : elle est passée de 1,7 % fin février à 3,8 % courant mars sur les observations de télescopes terrestres et du télescope spatial James Webb.

En cas d’impact, les scientifiques estiment qu’il ne modifierait pas l’orbite de la Lune.
L’astéroïde pourrait passer à environ 1 194 km du centre de notre satellite (qui fait 1 737 km de rayon).
Une nouvelle observation de 2024 YR4 par le JWST est prévue fin avril ou début mai.
