Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

LancementsPhoto-Vidéo-Chiffres du jour-Anniversaire

Lancement du 2 au 8 mars : Falcon 9 / Eutelsat 115 West B & ABS 3A

Un seul lancement encore la semaine dernière. Le lancement Rockot prévu a été reporté. Cela fait beaucoup de reports annoncés ces derniers jours, notamment côté russe [voir la page dédiée au calendrier des lancements]

SpaceX a lancé à l’heure ce lundi 2 mars à 3h50 UTC (1er mars 22h50 heure locale) une fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral en Floride.

[youtube=http://youtu.be/mN7lyaCBzT8]

Le lanceur avait à son bord 2 satellites de télécommuncations, Eutelsat 115 West B et ABS 3A, pour une masse totale de 4159 kg. Les 2 satellites ont été largués respectivement à T+30 et T+35 minutes sur leur orbite de transfert.

Séparation du deuxième satellite : https://vine.co/v/O07jjD9Eb5Q

Ces 2 satellites, fabriqués par Boeing satellites Systems, ne sont pas des satellites de télécoms comme les autres. Ils sont à propulsion 100% électrique. Cette technologie “XIPS”, système de propulsion ionique au xénon, permet de réduire la masse au lancement (pas de combustible chimique lourd) mais a le désavantage d’augmenter la durée de mise à poste (faible poussée des moteurs) : dans le cas de ces 2 satellites, l’arrivée à leur orbite géostationnaire de travail devrait durer 8 mois environ. [Article à suivre sur la propulsion électrique dans quelques semaines.]

Eutelsat 115 West B & ABS 3A assemblés pour le ur lancement (crédit Boeing)
Eutelsat 115 West B & ABS 3A assemblés pour leur lancement (crédit Boeing)

Boeing a développé un système breveté pour lancer les satellites dans un mode empilé sans besoin d’adaptateur entre les satellites. Selon Boeing, le satellite en position inférieure ne nécessite pas de modifications structurales pour supporter la charge du satellite supérieur, en utilisant uniquement la structure porteuse centrale pour soutenir le satellite du haut.

Il s’agissait du troisième lancement réussi pour SpaceX depuis le début de l’année. Des débuts prometteurs…

logo lancement Eutelsat 115 West B & ABS 3A
logo lancement Eutelsat 115 West B & ABS 3A

D’autres photos visibles ici

Une réflexion sur “Lancement du 2 au 8 mars : Falcon 9 / Eutelsat 115 West B & ABS 3A

  • Il me semble avoir lu que grâce à la propulsion sur ce bus de Boeing, la durée de vie totale des deux satellites était portée à une vingtaine d’années. Largement de quoi compenser les pertes des 6-8 mois de mise en position…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.