Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatialesLancements

Lancement d’un cargo Progress vers l’ISS le 5 février

Un cargo Progress doit être lancé par une fusée Soyouz ce mercredi 5 février depuis le Cosmodrome de Baikonur (Kazakhstan) à 16:23:33 UTC.

Le lanceur Soyouz emportant le Progress M-22M sur son pas de tir (source RSC Energia)
Le lanceur Soyouz emportant le Progress M-22M sur son pas de tir (source RSC Energia)

Ce cargo nommé Progress M-22M doit amener 2,5 tonnes de fret à la Station Spatiale Internationale, dont du matériel scientifique  : des poissons rouges, des vers et des larves de moustiques. Les poissons rouges font partie de l’étude Akvarium de la JAXA et l’Institut des problèmes biomédicaux, en Russie. Les scientifiques veulent en apprendre davantage sur les changements musculaires chez les poissons lors de l’exposition à la microgravité ainsi que le développement embryonnaire. Les larves de moustique serviront à évaluer les méthodes pour la culture d’organismes dans l’espace tandis que les vers devraient permettre de mieux comprendre les mécanismes de la régénération des tissus vivants dans l’espace (source Spaceflightnow.com)

Le Progress M22-M en cours de transfert au sommet du lanceur Soyouz (source : RSC Energia)
Le Progress M22-M en cours de transfert au sommet du lanceur Soyouz (source : RSC Energia)

Le Progress M-22M s’arrimera à l’ISS après 4 orbites, soit près de 6 heures après le décollage, à 22h25 GMT.

Pour cet arrimage, il a fallut libérer le port d’attache : le cargo Progress M20-M [ou P53 sur le plan ci-dessous] s’est détaché du module « Pirs » le lundi 3 février. Ce cargo qui était arrimé à l’ISS depuis le 28 juillet 2013 effectuera plusieurs jours de tests pour évaluer les effets thermiques de l’espace sur son système de contrôle d’attitude avant sa désorbitation sur l’Océan Pacifique. Il se consumera dans l’atmosphère le 11 février avec à son bord les « poubelles » de l’ISS (déchets, matériels excédentaires ou obsolètes, …).

Le plan de l'ISS au 3 février montrant les différents vaisseaux arrimés (source NASA TV)
Le plan de l’ISS au 3 février montrant les différents vaisseaux arrimés (source NASA TV)

Lancement à voir sur NASA TV

Pour compléter :

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.