La sonde japonaise Hakuto-R est entrée en orbite lunaire
La première mission japonaise Hakuto-R de l’entreprise privée iSpace est entrée en orbite lunaire le 21 mars, au 100e jour de vol.
A relire : Hakuto-R, une mission lunaire japonaise privée
7 étapes de la mission réalisées avec succès
Hakuto-R a décollé de la Floride le 11 décembre 2022 et a réalisé plusieurs manœuvres de correction de trajectoire avant de rejoindre la Lune selon une orbite spécifique qui lui a permis de ne pas embarquer une grosse masse de carburant au décollage.
iSpace avait annoncé le 15 décembre la première manœuvre, mettant l’atterrisseur sur une route vers la Lune, mais surtout permettant de vérifier le bon fonctionnement du système de propulsion principal, ainsi que le système de guidage, de contrôle et de navigation.
Le 2 janvier, la seconde correction de trajectoire a eu lieu alors que l’atterrisseur japonais se trouve à plus de 1,24 million kilomètres de la Terre.
Le 20 janvier, la sonde japonaise a parcouru environ 1,4 million de km, atteignant sa distance maximale de la Terre lors de son voyage vers la Lune.
Le 2 février, elle a effectué sa 3e manœuvre de contrôle orbital. L’atterrisseur était alors à environ 1,3 million de km de la Terre.
Désormais, avec l’insertion en orbite lunaire, Hakuto-R a passé avec succès les 7 premières étapes de sa mission :
En attendant la tentative d’atterrissage
De nouvelles manœuvres sont prévues dans le mois à venir autour de la Lune pour atteindre l’étape n°8. L’atterrissage lunaire, l’étape n°9, devrait alors avoir lieu vers la fin avril 2023.
Mise à jour 28/03/2023
iSpace a publié le 27 mars une première image de la surface lunaire par une caméra montée sur l’atterrisseur :
Les missions 2 et 3 en préparation
iSpace a déjà communiqué sur la préparation des missions 2 et 3. Ces missions prévues en 2024 et 2025, contribueront au programme Artemis.
On suivra bien évidemment ces missions à venir !