La relève des astronautes de la station spatiale chinoise avec Shenzhou-19
Ce mardi 30 octobre, 3 nouveaux astronautes chinois ont rejoint à bord du vaisseau Shenzhou-19 la station spatiale étatique pour la rotation des équipages. Des annonces complémentaires ont été faites à cette occasion.
La 3e Chinoise dans l’espace
La présentation de l’équipage du Shenzhou-19 ne s’est faite que la veille du décollage comme c’est l’habitude en Chine.
Ainsi le 8e équipage de la CSS (Chinese Space Station) est constitué de Cai Xuzhe, Song Lingdong et Wang Haoze.
Cai Xuzhe, 48 ans, est le commandant de la mission. Il effectue son second vol après Shenzhou-14 en 2022 où il a passé 182 jours dans l’espace et réalisé 2 sorties spatiales, totalisant 9 heures et 42 minutes en EVA.
Il retourne dans l’espace moins de 2 ans après sa première mission.
Song Lingdong, 34 ans, ancien pilote de l’armée de l’air chinoise, fait partie de la 3e sélection de taïkonautes de 2020 et réalise ici son premier vol.
Wang Haoze, 34 ans, sélectionnée en 2020, est ingénieure principale à l’Académie de technologie de propulsion aérospatiale de la China Aerospace Science and Technology Corporation (CAST).
Wang est actuellement la seule femme ingénieure de vol chinoise et devient la troisième femme astronaute chinoise.
Elle devient la 99e femme dans l’espace et la 623e personne en orbite terrestre.
Amarrage à la CSS après 4 orbites
La Long March 2F avec à son sommet le vaisseau Shenzhou-19, s’est élancé à 20h27 UTC le 29 octobre depuis le pas de tir du centre de lancement de Jiuquan.
Après environ 6,5 heures de vol, le vaisseau Shenzhou-19 s’est amarré automatiquement à la CSS.
Cai Xuzhe, Song Lingdong et Wang Haoze vont passer 6 mois dans la CSS. Selon l’Agence spatiale habitée chinoise, ils doivent y effectuer jusqu’à 86 expériences dont les toutes premières études sur les mouches à fruits dans des environnements sous-magnétiques, des sorties spatiales pour installer des équipements contre les débris spatiaux et démonter et installer des expériences scientifiques dans l’espace. Wang Haoze devrait effectuer l’une des sorties spatiales.
L’équipage Shenzhou-18, Ye Guangfu, Li Cong et Li Guangsu, doit revenir sur Terre le 4 novembre. Ye Guangfu est devenu le premier chinois à dépasser les 365 jours dans l’espace en 2 missions (Shenzhou-13 et Shenzhou-18).
Des annonces pour la CSS
La Chine a prévu de lancer le cargo de ravitaillement Tianzhou-8 à la mi-novembre. En 2025, il y aura les relèves d’équipages Shenzhou-20 et Shenzhou-21 et le cargo Tianzhou-9.
La Chine a également dévoilé 2 projets de cargos ravitailleurs à faible coût lors du lancement de Shenzhou-19.
- Le cargo Qingzhou de Microsat et de CAS Space avec une capacité jusqu’à 2,75 tonnes et dont le premier prototype sera lancé sur Kinetica-2 au plus tôt en septembre 2025.
- Haolong (昊龙) est une mini-navette réutilisable de la société AVIC (Aviation Industry Corporation of China), plutôt spécialisée dans les avions militaires et civils.
La Chine continue de se doter de moyens pour l’orbite basse en faisant appel à des sociétés privées, tout en assurant une présence permanente humaine. Le tout, pour acquérir des compétences, avec l’objectif d’une base lunaire dans la prochaine décennie.
L’agence spatiale chinoise a d’ailleurs annoncé que 10 nouveaux candidats astronautes ont été sélectionnés dans le cadre du 4e groupe d’astronautes et qu’ils ont commencé leur formation en août dernier avec notamment des entraînements à l’atterrissage lunaire.
Photo de couverture : Cai Xuzhe, Song Lingdong et Wang Haoze à l’entraînement (crédit ACC)
Song Lingdong et Wang Haoze sont devenus les 709e et 710e hommes (êtres humains) dans l’espace, tous vols spatiaux confondus et les 622e et 623e, vols orbitaux seuls.
Ce sont aussi les 23e et 24e Chinois, Wang Haoze étant la 3e Chinoise après Liu Yang et Wang Yaping.
A noter que, selon les sources, leurs prénoms s’écrivent (dans notre alphabet) Xuzhe, XuZhe ou Xu Zhe ; Lingdong, LingDong ou Ling Dong et Haoze, HaoZe ou Hao Ze.
NB : le programme des missions Shenzhou devrait aller jusqu’à Shenzhou-30, mission prévue actuellement de la fin avril à la fin octobre 2030. « Wait and see ! »…
Il est aussi parfois question que les premiers Chinois aillent sur la Lune non pas en 2030 mais dès 2028, ceci après un vol circumlunaire en 2027.