Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

ISS, CSS & vols habités en orbite basse

Retour sur Terre pour Shenzhou-14

Après l’arrivée d’un nouvel équipage à la station spatiale chinoise (CSS) avec Shenzhou-15, l’équipage du Shenzhou-14 est revenu sur Terre le dimanche 4 décembre après 182 jours de mission.

Les 2 équipages de la CSS avant de se séparer ont signé des certificats attestant de leur passage de relais et il a été remis une clé symbolique au nouveau commandant de la station.

Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe ont ainsi passé le relais de la CSS à Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu.

C’était la seconde mission pour Chen Dong qui cumule 214 jours dans l’espace et 3 sorties spatiales. Liu Yang a également réalisé son 2e séjour dans l’espace et cumule 195 jours. Elle a réalisé une sortie spatiale, la seconde pour une Chinoise. C’était le premier vol de Cai Xuzhe qui a effectué 2 EVA [détails ici]

La séquence du retour sur Terre

Le vaisseau Shenzhou-14 s’est désamarré de la CSS à 3h01 UTC.

La désorbitation du vaisseau a eu lieu à 11h22 UTC après la séparation du module orbital, suivie de la séparation du module de propulsion environ 30 minutes après.

Vidéo de la rentrée de Shenzhou-14

Après une première phase de rentrée atmosphérique, le parachute de pilotage s’était correctement déployé.

Déploiement du parachute de pilotage (vidéo infrarouge)

Puis il y a eu le déploiement du parachute principal pour ralentir le vaisseau à 7 m/s et le largage du bouclier thermique qui a protégé le vaisseau lors de la rentrée atmosphérique.

Largage du bouclier thermique (vidéo infrarouge)

L’atterrissage a eu lieu à 12h10 UTC sur le site de Dongfeng (100 03 08E 41 39 12N) près du site de lancement de Jiuquan d’où partent les vols habités.

Atterrissage ! (vidéo infrarouge)

C’était le premier atterrissage de nuit et par des températures basses.

La capsule de Shenzhou-14 après atterrissage

Après ouverture du sas par l’équipe de récupération,

L’ouverture de l’écoutille de Shenzhou-14 comme si vous y étiez !

Les 3 taïkonautes ont ensuite été extraits de la capsule, à commencer par Chen Dong.

Chen Dong est extrait de la capsule
Chen Dong
Liu Yang
Cai Xuzhe

De retour avec des plantes

L’équipage a ramené sur Terre 88 échantillons de recherches effectuées en microgravité, dont du riz et de l’Arabidopsis (une plante herbacée) qui a poussé dans la CSS. Ces plants ont été rapidement envoyés à Pékin au centre de technologie et d’engineering pour l’utilisation spatiale de l’Académie des sciences (CAS).

Photos à différentes étapes de la croissance des plants de riz et d’Arabidopsis (crédit CAS)

Les graines de riz et d’Arabidopsis ont connu 120 jours de culture et de croissance dans la station spatiale chinoise et ont vu l’ensemble du processus de germination des graines jusqu’à maturité.

Échantillons retournés sur Terre (crédit : Académie chinoise des sciences)

Au cours des 120 jours, l’équipage de Shenzhou-14 a prélevé des échantillons à trois reprises à différents stades de pousse (début de croissance, floraison, maturité). Les échantillons des stades de floraison ou de démarrage ont été stockés dans une armoire de stockage à basse température à -80°C, tandis que des échantillons du stade mature ont été conservés à 4°C. Les scientifiques vont maintenant analyser la biologie moléculaire, la cytologie et le métabolisme des échantillons retournés, évaluer l’action de la microgravité sur les plantes [source].

La rentrée de Shenzhou-14 observée par l’observatoire Xinjiang Xingming (en haut à droite, la CSS)

Article en retard car j’ai été malade et tenue éloignée d’un ordinateur quelques jours. Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.