Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

ISS, CSS & vols habités en orbite basse

La NASA désigne le nouvel équipage de Crew-9 et annonce la date de retour de Starliner

Suite à la décision de la NASA de faire revenir l’équipage du Starliner avec le vaisseau Crew Dragon Crew-9, il fallait désigner les 2 astronautes et non les 4 qui doivent décoller au plus tôt le 24 septembre à destination de l’ISS.

Les astronautes retenus finalement pour l’équipage Crew-9 sont Nick Hague en tant que commandant et Aleksandr Gorbunov en tant que spécialiste de mission. Zena Cardman et Stephanie Wilson laissent leur place pour le retour de l’équipage du Starliner.

Nick Hague et Aleksandr Gorbunov en combinaison de vol de SpaceX (crédit SpaceX)

Zena Cardman et Stephanie Wilson seront réassignés à de futures missions selon le communiqué de la NASA.

Nick Hague est plus expérimenté que Zena Cardman dont cela devait être le premier vol. Nick Hague a déjà effectué 1 vol spatial longue durée dans l’ISS avec 203 jours en 2018 en ayant vécu 5 mois avant le décollage, une éjection d’urgence avec le Soyouz MS-10.

Aleksandr Gorbunov est un astronaute de Roscosmos. Il semble qu’il ne pouvait pas être retiré de l’équipage compte tenu des accords d’échanges de sièges entre la NASA et l’agence russe. Aleksandr Gorbunov effectuera son premier vol spatial. Il a travaillé jusqu’à sa sélection en 2018 comme ingénieur chez le fabricant spatial russe Energya.

Nick Hague et Aleksandr Gorbonov deviendront membres de l’équipage de l’Expédition 72 avec Butch Wilmore, Sunita Williams, Alexey Ovchinin, Ivan Vagner et Don Pettit. L’équipage Crew-8 (Alexander Grebenkin, Michael Barratt, Matthew Dominick et Jeanette Epps) doit partir juste après l’équipage Crew-9, et Alexey, Ivan et Don doivent arriver à l’ISS le 11 septembre pour remplacer l’équipage du Soyouz MS-25 (Tracy Dyson, Nikolaï Tchoub et Oleg Kononenko).

La NASA a confirmé le 29 août que le désamarrage automatique et sans équipage du Starliner de l’ISS aura lieu le 6 septembre à 22h04 UTC. L’atterrissage de la capsule est prévu après environ 6 heures de vol à White Sands au Nouveau Mexique.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.