ISS : Thomas Pesquet de retour sur Terre avec Crew-2
Thomas Pesquet est revenu sur Terre le 9 novembre après 199 jours dans l’espace avec sa 2e mission nommée Alpha.
Thomas a été pris en charge par l’équipe de médecine spatiale de l’ESA. Il va rester quelques jours en observation au sein d’Envihab, une structure du Centre européen des astronautes de l’ESA (EAC) et du Centre aérospatial allemand (DLR), le temps qu’il se réadapte à la gravité terrestre.
Retour après 3 194 orbites autour de la Terre
Le retour de l’équipage Crew-2, Shane Kimbrough, Megan MacArthur, Thomas Pesquet et Aki Hoshide, de leur séjour dans la Station Spatiale Internationale avait commencé avec le désamarrage du vaisseau Crew Dragon « Endeavour » à 20h05 UTC le 8 novembre.
Puis le vaisseau a réalisé un tour de l’ISS afin d’inspecter la station et d’en faire une documentation photographique.
Thomas et Aki étaient en charge de prendre les photos. Au moment de la rédaction de cet article, elles n’ont pas encore été publiées.
A noter que pendant le vol les 4 astronautes n’ont pas pu utiliser le système de toilettes de Crew Dragon, et portaient donc des systèmes absorbants pour les 8 heures de vol. En effet, SpaceX a découvert une fuite d’urine lors du vol Inspiration4 sur le vaisseau Crew Dragon Resilience en septembre, et des inspections de la capsule Endeavour quand elle était amarrée à l’ISS avaient révélé qu’il y avait également une fuite dans le système d’évacuation des déchets des astronautes.
Après environ 1h30 de vol autour de l’ISS, le Crew Dragon a entamé ses opérations pour le retour sur Terre.
Malgré un des 4 parachutes qui a mis du temps à se gonfler, le freinage de la capsule s’est bien déroulé. SpaceX et la NASA ont déclaré en conférence de presse après l’amerrissage que « C’est un comportement que nous avons vu plusieurs fois dans d’autres tests, et qui se produit généralement lorsque les lignes se regroupent en quelque sorte jusqu’à ce que les forces aérodynamiques s’ouvrent et écartent les goulottes. » Une évaluation de la performance des parachutes a été effectuée avant d’autoriser le décollage du prochain équipage vers l’ISS. D’ailleurs ce scénario avait été testé dans les vols de qualification du vaisseau.
Thomas et ses collègues astronautes, Shane Kimbrough, Megan MacArthur et Aki Hoshide, ont amerri dans le Golfe du Mexique à bord de la capsule Crew Dragon à 3h33 UTC le 9 novembre.
La capsule a été récupérée rapidement et hissée à bord d’un bateau de SpaceX.
Les astronautes ont pu sortir alors un à un de la capsule
Court résumé de 199 jours dans l’espace
Tout au long de leur mission, les astronautes de Crew-2 ont contribué à une multitude d’expériences scientifiques et de maintenance de l’ISS.
Les astronautes ont pris des centaines de photos de la Terre, pas uniquement pour notre plaisir de voir notre planète depuis l’orbite basse mais aussi dans le cadre de l’observation de la Terre, et contribuant ainsi au suivi des catastrophes naturelles et des changements sur notre planète.
Shane Kimbrough, Aki Hoshide et Thomas Pesquet ont effectué 4 sorties dans l’espace pour installer, déployer ou préparer l’installation des nouveaux panneaux solaires de l’ISS. Ainsi respectivement, les 3 astronautes cumulent le long de leur carrière 9, 4 et 6 EVA. La quatrième sortie dans l’espace, menée par Hoshide et Pesquet le 12 septembre, était la première de l’histoire de la Station Spatiale à ne pas inclure un Américain ou un Russe.
Des records pour Thomas Pesquet
Avec 396 jours dans l’espace avec les missions Proxima et Alpha, Thomas Pesquet devient à ce jour l’astronaute européen le plus expérimenté en terme de durée cumulée, devançant Luca Parmitano avec 366 jours. Il pourrait cependant être devancé en 2022 par Samantha Cristoforetti qui va s’envoler vers l’ISS pour une mission longue en avril prochain et qui a déjà passé 199 jours dans l’espace.
Avec 6 sorties spatiales cumulées sur 2 missions, Thomas Pesquet est devenu l’astronaute européen avec le plus de temps passé en EVA.
Merci. Rien à voir avec le tourisme pollueur …
Bravo et bons reportages.