ISS : la rotation des équipages continue
Tous les 3 à 4 mois, les équipages changent dans la Station Spatiale Internationale.
Retour sur Terre pour Nespoli, Bresnik et Ryazanskiy
Ce 14 décembre, ce sera le retour sur Terre de l’Expedition 52/53, à savoir Paolo Nespoli, Sergey Ryazanskiy et Randy Bresnik après 139 jours dans l’espace.
Ils sont arrivés à l’ISS le 30 juillet à bord du vaisseau Soyouz MS-05 [lire Expedition 52 complète à bord de l’ISS]. C’est à bord du même vaisseau qu’ils embarqueront le 14 décembre pour leur retour sur Terre.
With my (very very) close friends @SergeyISS and @AstroKomrade in our Soyuz MS-05, for today’s pressure check of our reentry suit. It’s always a surprise that we actually fit, even more so now that microgravity made us taller! #VITAmission pic.twitter.com/eAEAN24umh
— Paolo Nespoli (@astro_paolo) December 7, 2017
Le fermeture du sas entre la Station et le vaisseau est prévu à 2h du matin UTC. Après les vérifications d’usage dont l’étanchéité du vaisseau et les communications, le désamarrage devrait être effectué à 5h14 UTC. L‘atterrissage devrait avoir lieu à 8h38 UTC au Kazakhstan (ajouter +1h pour l’heure de Paris).
Avec ce départ, c’est Alexander Misurkin qui reprend le commandement de l’ISS en remplacement de Randy Bresnik (alternance un russe / un américain en général).
Un nouvel équipage international
Alexander Misurkin, Mark Vande Hei et Joe Acaba ne resteront pas longtemps seuls dans l’ISS car un nouveau trio est prévu d’arriver à la Station.
Le russe Anton Shkaplerov, l’américain Scott Tingle et le japonais Norishige Kanai devraient décoller le dimanche 17 décembre depuis le Cosmodrome de Baïkonour à bord du Soyouz MS-07.
L’amarrage du vaisseau à l’ISS est prévu le 19 décembre.
Il s’agit du 3e vol pour Anton Shkaplerov. Il totalise déjà 364 jours dans l’espace (Soyouz TMA-22 – ISS Exp 29/30 entre novembre 2011 et avril 2012, et Soyouz TMA-15M – ISS Exp 42/43 entre novembre 2014 et juin 2015).
Scott Tingle et Norishige Kanai effectueront quant à eux leur premier vol spatial. Scott Tingle est un pilote de l’US Air Force. Norishige Kanai est un docteur en médecine.
Pour suivre ce nouvel équipage sur Twitter : @Anton_Astrey , @Astro_Maker et @Astro_Kanai (Norishige ne twitte quasiment qu’en japonais par contre).
Plus de photos de l’Expedition 54 sur le Flickr de la NASA
NB : Tingle et Kanai seront les 552e et 553e hommes de l’espace (vols orbitaux seuls).
A noter que Shkaplerov, à l’instar de plusieurs autres cosmonautes, est né en Crimée, et qu’il est donc devenu officiellement russe en 2014…
Pour Soyuz MS-07, le « crewing » fut le suivant :
– Sergey Ryazanskiy – Luca Parmitano – x (américain) ;
– Sergey Ryazanskiy – Norishige Kanai – Randolph Bresnik ;
– Aleksandr Skvortsov Jr. – Scott Tingle – x ;
– Aleksandr Skvortsov Jr. – Scott Tingle – Norishige Kanai ;
– Sergey Ryazanskiy – Norishige Kanai – Randolph Bresnik (à nouveau) ;
– Aleksandr Skvortsov Jr. – Scott Tingle – Norishige Kanai (à nouveau) ;
– Anton Shkaplerov – Scott Tingle – Norishige Kanai.
suite
Suite au retour sur Terre de Soyuz MS-05 / ISS 52-53, qui est (à mon avis) la 89e mission spatiale habitée pour ce qui est de la durée, Nespoli, Ryazanskiy et Bresnik (dans cet ordre) occupent respectivement à ce jour les 50e, 53e et 130e places, toujours pour ce qui est de la durée, parmi les 551 hommes (et femmes, elles sont 60) de l’espace (vols orbitaux seuls).
Paolo Angelo Nespoli est par ailleurs le 3e « autre » (ni Russe ou assimilé ni Américain) sur 92 – après Thomas Reiter et Koichi Wakata – et le 1er Italien.
Sergei Nikolayevich Ryazanskiy est le 43e « Russe ou autre ex-soviétique » sur 121.
Randolph James « Randy » / « Komrade » Bresnik est le 48e Américain sur 338.
Anton Nikolayevich Shkaplerov occupe pour l’instant la 35e place, tous pays confondus, et la 29e pour la Russie et l’ex-URSS.
Quant à Scott David « Maker » Tingle et Norishige Kanai, ils effectueront prochainement leur premier vol.
Tingle sera le 339e Américain (cette fois par ordre chronologique) et Kanai le 12e Japonais, faisant par la même occasion de l’Empire du Soleil Levant la 3e puissance spatiale en nombre d’astronautes (au sens large) devant l’Allemagne, la Chine, la France, le Canada et l’Italie.
Bien entendu, ce classement des hommes (et femmes) de l’espace selon leur durée de vol spatial change pratiquement tous les jours…