ISS : deuxième EVA du mois effectuée

Comme prévu, la deuxième sortie spatiale a été réalisée ce 10 octobre à la Station Spatiale Internationale.

Mark Vande Hei et Randy Bresnik ont passé 6 heures et 26 minutes dans l’espace.

Photo par Sergueï Ryazanski de l’EVA 45 du 10/10/2017. Saurez-vous trouver les 2 astronautes ?

Ils ont principalement lubrifié la partie du bras robotique Canadarm qu’ils avaient remplacée lors de l’EVA du 5 octobre [lire L’actualité spatiale du 2 octobre : EVA 44 à l’ISS, …l]

Ils ont également remplacé une caméra extérieure défaillante, le retrait de 2 mains courantes à l’extérieur du module Tranquility en vue de l’installation future d’une nouvelle antenne sans fil, et le retrait d’une couverture thermique sur un équipement pour son retrait ultérieur par le bras robotique.

Photo par Sergueï Ryazanski de l’EVA 45 du 10/10/2017. Saurez-vous trouver les 2 astronautes ?

Randy Bresnik cumule désormais 4 sorties spatiales et 25 heures et 11 minutes. Mark Vande Hei a effectué là sa 2e EVA et cumule 13 heures et 21 minutes.

Photo par Sergueï Ryazanski de l’EVA 45 du 10/10/2017 de Mark Vande Hei et Randy Bresnik

La troisième sortie spatiale programmée ce mois sera effectuée le 18 octobre par Randy Bresnik et Joe Acaba.

La vidéo complète de l’EVA 45 :

2 réflexions sur “ISS : deuxième EVA du mois effectuée

  1. Comme déjà dit précédemment, Mark T. Vande Hei est devenu, le 5 octobre (60 ans et un jour après le 4 octobre 1957) le 224e homme (au sens large) et le 140e Américain à avoir effectué une EVA (également au sens large, c.a.d. y compris les IVA, SEVA et LEVA, ces dernières étant les marches lunaires).

    Ces 224 hommes (sur les 551 ayant effectué des vols orbitaux) sont 140 Américains (dont 11 femmes), 66 Russes et autres ex-soviétiques (dont une seule femme) et 18 « autres ».

    Maintenant, si l’on exclut ceux qui n’ont fait que des IVA ou des SEVA pour ne retenir que ceux qui ont fait de véritables EVA ou a fortiori des LEVA – et ceci en dépit du fait que les Russes considèrent leurs IVA et SEVA comme étant des EVA… – on arrive à un total de 217 hommes (dont 12 femmes) ayant effectué des EVA ou des LEVA.

    Ce sont 137 Américains (dont 11 femmes), 63 Russes et autres ex-soviétiques (dont une seule femme) et 17 « autres »… parmi lesquels 4 Français, 3 Japonais, 3 Allemands, 2 Canadiens, un Suisse (Nicollier), un Suédois (Fuglesang), un Chinois (Zhai Zhigang), un Italien (Parmitano) et un Britannique (Peake).

    NB : IVA = intra (ou internal) vehicular activity ; SEVA = stand-up EVA ; LEVA = lunar EVA.

  2. suite

    A noter que Randy Bresnik fut – aux côtés de Robert Behnken, Eric Boe, Douglas Hurley et Sunita Williams – l’un des nombreux astronautes de la NASA pressentis pour voler prochainement à bord du Boeing CST-100 « Starliner ».

    Il en est question notamment dans un article de Michael Cassutt paru dans la revue « Air & Space magazine » de février 2014 et intitulé « Astronauts waiting for a ride »… ce qui me fait penser à « Ride, ride, ride, Sally Ride, ride, ride, ride, Sally ! »…

    Cet article était consacré essentiellement aux 8 astronautes du groupe 21 constitué le 17 juin 2013. Il insistait surtout sur le fait que beaucoup d’astronautes (et de cosmonautes car il en est de même en Russie) étaient assez désabusés car ils se rendaient bien compte du fait qu’ils n’avaient pratiquement plus aucune chance de voler malgré des années d’entraînement, suite à la mise au rebut des navettes spatiales et aux errements de la politique spatiale de Barack Obama marquée par l’abandon du programme « Constellation » (« Ares », « Altaïr », « Orion ») même si, tel un phoenix, il semble plus ou moins renaître de ses cendres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *