Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Mars

Ingenuity, l’hélicoptère martien a effectué 50 vols

Ingenuity, le petit hélicoptère du Jet Propulsion Laboratory de la mission Mars 2020, est un succès : il vient d’effectuer son 50e vol à la surface de Mars le 13 avril 2023.

La caméra de navigation d’Ingenuity, montée dans le fuselage de l’hélicoptère et dirigée directement vers le bas pour suivre le sol pendant le vol, a acquis cette image le 13 avril 2023 (Sol 763 de la mission du rover Persévérance) à l’heure solaire moyenne locale de 15:07:40. C’était la date du 50e vol d’Ingenuity (Crédit : NASA / JPL-Caltech)

Prévu initialement pour 5 vols et 1 mois d’activité, comme une démonstration de faisabilité (ou preuve de concept), il a largement dépassé sa durée de vie initiale et réalise une mission étendue incroyable.

Infographie décrivant les systèmes de l’hélicoptère martien Ingenuity (crédit Rêves d’espace sur une base d’une image NASA/JPL-Caltech)

Avec 50 vols à son actif, le drone hélicoptère a démontré qu’il était possible de voler dans une atmosphère peu dense comparée à celle de la Terre. Ingenuity a volé pendant plus de 89 minutes et plus de 11,6 kilomètres à ce jour.

En ce début 2023, Ingenuity a déjà volé 11 fois, établissant de nouveaux records de vitesse et d’altitude de 6,5 m/s et 18 mètres d’altitude.

Ingenuity est vu ici au point de départ de son 47e vol sur Mars. Cette vidéo montre la poussière initialement lancée par les rotors en rotation de l’hélicoptère, ainsi que le décollage d’Ingenuity, le vol stationnaire et le début de son voyage de 440 mètres vers le sud-ouest. Le giravion a atterri, hors caméra, à l’aérodrome « Iota » (crédits : NASA / JPL-Caltech / ASU / MSSS)

Depuis son premier vol le 19 avril 2021, après de nombreux survols sur une zone relativement plate du cratère Jezero, il devance depuis janvier 2023 le rover Perseverance qui se trouve désormais sur le delta Jezero, une zone en forme d’éventail qui s’élève à plus de 40 mètres au-dessus du fond du cratère, qui pourrait contenir de nombreuses révélations géologiques. Le terrain de vol est davantage accidenté et relativement inexploré. L’atterrissage pourrait devenir plus difficile dans ces zones entourées de rochers saillants ou sur un sol moins lisse.

Illustration des trajectoires d’Ingenuity (en vert) entre le vol 42 et le vol 46 et le chemin parcouru par Perseverance (en orange) entre le Sol 708 et le Sol 721 (crédit NASA/JPL-Caltech)

L’hélicoptère doit rester à portée de « voix électronique » du rover Perseverance afin d’assurer les communications entre les 2 engins. Le rover cherche par exemple le signal du giravion le matin, au moment du « réveil » d’Ingenuity à chaque vol planifié. Ingenuity a finalement peu souffert de l’hiver martien et des températures extrêmement froides la nuit martienne, mais certains composants montrent des signes d’usure. L’équipe du JPL reconnaît toutefois que la mission est en sursis :

«Mais nous savons depuis le tout début que notre séjour sur Mars était limité, et chaque jour opérationnel est une bénédiction. Que la mission d’Ingenuity se termine demain, la semaine prochaine ou dans des mois, c’est quelque chose que personne ne peut prédire actuellement. Ce que je peux prédire, c’est que quand ce sera le cas, nous ferons une sacrée fête. »

Teddy Tzanetos, chef d’équipe d’Ingenuity au JPL
Parking near Ingenuity - Perseverance, sol 766
Au centre de cette image, Ingenuity photographié par la caméra Navcam gauche de Perseverance au 16 avril 2023 ou Sol 766 de la mission (crédit NASA/JPL/Thomas Apperé)

Et un 51e vol est déjà annoncé !

Et après Ingenuity : Mars Sample Return et plus encore

Le JPL prépare le futur avec les hélicoptères prévus sur Mars Sample Return [lire Mars Sample Return : le nouveau scenario] mais aussi un drone à 6 rotors. Les appareils volant sur d’autres planètes ne font que commencer et seront pleins d’ingénierie !

Tous mes articles sur Ingenuity

Image de couverture : Photo prise par la caméra Mastcam-Z à bord du rover Perseverance au Sol 724 (4 mars 2023) à 10 h 43, heure locale martienne (crédit NASA/JPL-Caltech/Thomas Appéré)

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.