Incident sur le pas de tir Soyouz après le lancement de Soyouz MS-28 : un risque pour les missions russes vers l’ISS
Jeudi 27 novembre, une Soyouz décolle de Baïkonour avec à son bord 3 astronautes à destination de la Station Spatiale Internationale dans le vaisseau Soyouz MS-28 : Sergey Kud-Sverchkov, Sergey Mikayev et Christopher Williams.
Le décollage se passe sans souci et au bout d’environ 3 heures, le Soyouz MS-28 s’amarre automatiquement à l’ISS.
Un incident sur le pas de tir
Quelques heures après, on apprenait par différents comptes de spécialistes du spatial russe sur X qu’un incident a affecté le pas de tir : la plateforme d’accès sous le lanceur est tombée dans le carneau du pas de tir, cet énorme trou sous le lanceur pour évacuer les gaz et les flammes émis lors du décollage.
La première vidéo publiée sur X :
Il aura fallu plusieurs heures avant que l’agence spatiale russe ne publie un communiqué :
La structure qui est tombée est une plateforme mobile de service, appelée 8U216, pour permettre d’accéder à la partie basse du lanceur pour les dernières activités sur celui-ci avant le lancement.
Elle est reculée au moment du lancement vers H0-45 minutes, afin de permettre le passage des gaz d’échappement du lanceur.

Voilà à quoi ressemble la rétractation de cette plateforme avant le décollage :
Elle est protégée par un bouclier métallique après son recul.
Quelle conséquence pour les vols pour l’ISS ?
Ce que l’on sait c’est que la plateforme était bien en position reculée pendant le décollage de la Soyouz.
Les verrous qui maintiennent la cabine en position de lancement n’étaient soit pas correctement fermés, soit cassés pour une raison quelconque. La pression créée sous le lanceur au moment du décollage aurait pu arracher la cabine et la faire tomber dans le carneau.
Actuellement les décollages des vaisseaux Soyouz ou des cargos Progress à destination de l’ISS ne peuvent être réalisés qu’uniquement de Baïkonour en raison de l’inclinaison de l’orbite de l’ISS. Le pad 31/6 est actuellement le seul pas de tir compatible des vols Soyouz pour l’ISS, après la fin de l’utilisation du pas de tir historique n°5 « pas de tir Gagarine » (d’où a lieu le vol de Gagarine et aussi plein d’autres) en 2019 avec le lancement de Soyouz MS-13.
Certains experts pensent que la réparation de la structure mobile prendra entre 3 à 6 mois.
Avant cet incident, une mission de ravitaillement par le cargo Progress MS-33 était prévue pour décoller le 21 décembre. Il sera très probablement décalé. Le prochain vol d’équipage, le Soyouz MS-29, devait décoller vers juin 2026. Celui-ci pourrait ne pas être impacté si les réparations prennent moins de 6 mois.
Sources principales : comptes X @robert_savitsky et @katlinegrey + site www.kosmonavtika.com

