[Images du jour] La Terre depuis un cubesat chinois

En ces temps anxiogènes, de belles images de la Terre depuis l’espace ne peuvent pas nous faire de mal.

« Une boule de cristal bleue » (crédit Spacety/Xiaomi)

 

Le cratère d’Aorounga, cratère météoritique situé au nord du Tchad (crédit Xiaomi / Spacety)
Front de pluie au-dessus de la Chine (crédit Xiaomi / Spacety)

Les images ont été prises à une altitude d’environ 495 kilomètres par le cubesat 6U chinois, Xiaoxiang-1-08, lancé en novembre 2019 à bord d’une Long March 4B. 

 

Le cubesat Xiaoxiang-1-08 (crédit Spacety)

Ce cubesat embarque une caméra à 108 millions de pixels qui est disponible sur les téléphones mobiles Xiaomi M10 Pro, fournissant dans le cas présent, des images spatiales avec une résolution de 60 m par pixel.

Comme pour la plupart des cubesats, le constructeur Spacety Aerospace Co. a cherché des moyens de réduire les coûts, en utilisant des composants du commerce, ou COTS (commercial off-the-shelf), et non des composants fiabilisés pour les utilisations spatiales [Cubesat, c’est quoi ? ça sert à quoi ?].

Xiaoxiang 1-08 comporte également d’autres charges utiles expérimentales : une charge utile de communications laser pour la société chinoise Laserfleet et de minuscules propulseurs à iode solide de la startup française Thrustme .

Images et fonds d’écran pour mobile disponibles ici : mi.com/a/h/13956.html

Précision : article non sponsorisé par Xiaomi

Source principale de l’article : space.com

Publicités

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.