Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

En images : l’éjection de la capsule d’échantillon d’Osiris-Rex

La NASA a publié le 3 octobre des images de la capsule d’échantillons prélevés sur l’astéroïde Bennu quelques heures avant son retour sur Terre le 24 septembre.

On voit d’abord la capsule bien fermée à bord de la sonde, un peu plus de 24 heures avant son atterrissage :

Cette image de la capsule de retour d’échantillon OSIRIS-REx toujours attachée sur la sonde a été photographiée par la caméra StowCam le 23 septembre à 14:37:55 UTC, moins de 24 heures avant la libération de la capsule (crédit : NASA / Goddard / Université de l’Arizona / Lockheed Martin)

L’une des caméras de navigation de la sonde a pu prendre plusieurs photos de la capsule qui venait d’être larguée un peu plus de 4 heures avant l’atterrissage à une altitude d’environ 101 400 km :

Cette séquence en noir et blanc de la descente de la capsule de retour d’échantillon d’OSIRIS-REx vers la Terre provient du NavCam 1 de TAGCAMS et a été prise dans les moments qui ont suivi la sortie de la capsule de la sonde le 24 septembre. Le Soleil est visible en haut du cadre, et un mince «croissant de Terre» peut être vu sur le bord gauche de l’image. Cette séquence d’images a été traitée pour éliminer la majeure partie de la lumière solaire dispersée, faire ressortir plus de détails sur la capsule et libérer le nuage de débris, et empêcher la saturation du croissant de Terre (crédit: NASA / Goddard / Université de l’Arizona / Lockheed Martin)

Les échantillons prélevés sur l’astéroïde Bennu sont déjà en cours d’analyse dans le premier laboratoire à la NASA à Houston.

Mais cela va prendre plus de temps que prévu car la quantité réelle de particules sombres recouvrant l’intérieur du couvercle et de la base de la cartouche qui entoure la tête de collecte TAGSAM est encore plus importante que les scientifiques ne l’avaient prévu !

Les membres de l’équipe de conservation de la NASA ainsi que les spécialistes de la récupération de Lockheed Martin ouvrent le couvercle de la cartouche de retour d’échantillon. Des particules sombres en grande quantité sont visibles (crédit: NASA / Robert Markowitz)
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.