Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

Hakuto-R Mission 2 « Resilience » : nouvelle tentative d’alunissage pour l’entreprise japonaise ispace

L’entreprise privée japonaise ispace vient de faire décoller son second atterrisseur lunaire Hakuto-R Venture Moon Mission 2 ce 15 janvier 2025 à bord d’une Falcon 9. Il avait pour co-passager la mission lunaire Blue Ghost de Firefly.

Hakuto-R Venture Moon Mission 2 sur l’adaptateur du lanceur Falcon 9, 7 jours avant le lancement (crédit iSpace)
Séparation de Hakuto-R Mission 2 Resilence de l’étage supérieur Falocn 9 le 15/01/2025 (live SpaceX)

Une seconde mission aux objectifs presque identiques à la première

Hakuto signifie le lapin blanc en japonais. Dans le folklore légendaire au Japon, on dit qu’un lapin blanc vit sur la Lune. Hakuto-R avec le R pour Reboot, est la suite d’un projet de rover lunaire du concours Google Lunar X-Prize qui devait envoyer un atterrisseur lunaire privé sur la Lune d’ici fin 2018 avant d’être annulé en mars 2018. ispace a redémarré le projet avec un atterrisseur avec le soutien de l’agence spatiale japonaise, la JAXA.

Ispace est une entreprise japonaise implantée également au Luxembourg et aux Etats-Unis. Son activité est centrée sur le développement d’un service de transport à haute fréquence vers et depuis la surface lunaire, pour « construire un monde durable qui utilise les ressources spatiales et fait de la Terre et de la Lune un écosystème unique« .

Après l’échec de la première mission en avril 2023 [explications de l’échec], alors qu’un second lander était déjà en développement, l’entreprise retente l’alunissage en ce début 2025 avec Venture Moon Mission 2.

Mission 2 a été définie en 10 étapes. Après le décollage [étape 2], Hakuto-R sera placé sur un vol de 4 à 5 cinq mois aboutissant à une tentative d’atterrissage lunaire fin avril / mai 2025 [étape 9]. Sa trajectoire le mènera à environ 1 million de kilomètres de la Terre à son point le plus éloigné. Elle permet de consommer peu de carburant pour les corrections de trajectoire. Environ un mois après le début du voyage, l’atterrisseur RESILIENCE tentera un survol lunaire [Etape 5].

Les autres étapes :

  • ✅ Etape 1 (déjà réalisée) : Compléter tous les processus de développement de l’atterrisseur lunaire RESILIENCE avant les opérations de vol. Se préparer au lancement, intéger le lanceur. Fabriquer de manière flexible et assembler l’atterrisseur (ou lander) dans divers endroits géographiques du monde.
  • ✅ Etape 2 (décollage réussi) : Réussir les première opérations après la séparation du lanceur et confirmer la bonne santé de l’atterrisseur après le décollage.
  • ✅ Etape 3 : Etablir les communications entre le lander et le Centre de Mission, confirmer l’attitude stable et une génération de puissance électrique stable en orbite.
  • Etape 4 : Après 1 ou 2 jours de voyage, effectuer la première manoeuvre de correction de trajectoire pour envoyer RESILENCE vers la Lune.
  • Etape 5 : Lancement + environ 1 mois : Survol de la Lune et début des opérations dans l’espace lointain.
  • Etape 6 : Lancement +3/3,5 mois : Avoir complété toutes les manoeuvres de contrôle d’orbite et préparer l’insertion en orbite lunaire.
  • Etape 7 : Lancement + 4 mois : Insertion en orbite lunaire (LOI, Lunar Orbit Insertion).
  • Etape 8 : Lancement +4,5 mois : Compléter tout les manoeuvres de contrôle d’orbite avant la séquence d’atterrissage et vérfiier que l’atterrisseur est prêt pour l’alunissage.
  • Etape 9 : Lancement +4,5 mois : Réussir l’atterrissage sur le sol lunaire.
  • Etape 10 : Lancement +4,5 mois : Établir une télécommunication et une alimentation stables à fournir à l’atterrisseur sur la surface lunaire après l’atterrissage.

L’étape 3 a été réussie quelques heures après le décollage : le centre de contrôle de mission ispace a établi une liaison de communication avec l’atterrisseur lunaire RESILIENCE et a confirmé une attitude stable ainsi qu’une production stable d’énergie électrique en orbite [source].

L’atterrisseur RESILIENCE

L’atterrisseur HAKUTO-R de Mission 2 utilise le matériel validé lors de Mission 1. Il mesure un peu moins de 2,3 m de haut et 2,6 m de largeur avec les pieds déployés, et il pèse environ 340 kg à vide. Ses 4 réservoirs de propergols à hydrazine (MMH) et au tétroxyde d’azote (NTO) pour alimenter les moteurs de l’atterrisseur font passer l’atterrisseur à environ 1 tonne au décollage.

Sur Mission 1, ArianeGroup fournissait les deux systèmes de propulsion indépendants : le système de propulsion principal (équipé d’un moteur apogée et de propulseurs bi-propulseurs) et un système de contrôle de réaction (RCS) composé de propulseurs Hydrazine, avec des d’ArianeGroup comme les vannes, des tuyaux et des raccords. Je n’ai pas trouvé d’informations si c’est toujours le cas sur Mission 2.

L’entreprise américaine Draper, fournisseur historique des logiciels de navigation des missions Apollo avec le MIT Instrumentation Laboratory, avait fourni les logiciels de guidage, de navigation et de contrôle pour l’atterrissage de Mission 1. Les panneaux solaires étaient fournis par Sierra Space sur M1. Je n’ai pas trouvé d’informations si c’est toujours le cas sur Mission 2.

Comme pour la Mission 1, le principal site d’atterrissage de la Mission 2 est situé au niveau de Mare Frigoris (mer froide). Cette fois-ci un peu plus au nord, à 60,5 degrés de latitude nord et 4,6 degrés de longitude ouest, une vaste plaine basaltique située dans l’hémisphère nord de la Lune. Il répond à pluseirus critères dont un bon ensoleillement solaire et une bonne visibilité pour les communications avec la Terre. D’autres zones de secours ont été définies également si besoin.

Le premier site d’atterrissage est le cratère Atlas, situé sur le bord sud-est de Mare Frigoris. Les régions d’atterrissage de secours sont étiquetées (crédit : ispace)

TENACIOUS, le micro rover luxembourgeois

Hakuto-R embarque une trentaine de kilogrammes de charges utiles.

Lors de la première mission de 2022, l’atterrisseur embarquait Rashid, un petit rover développé par le MBRSC (Mohammed Bin Rashid Space Centre) et l’agence spatiale émirati EUSA. Mais il n’avait pas pu être déployé.

Pour Hakuto-R Mission 2, c’est un micro rover « propriétaire » qu’ispace tentera de faire rouler à la surface de la Lune. Il se nomme TENACIOUS.

Les ingénieurs d’ispace avec le rover TENACIOUS en août 2024 avant l’intégration dans l’atterrisseur RESILIENCE (crédit ispace)

TENACIOUS a été conçu, fabriqué et assemblé par ispace-Europe au Luxembourg, avec un cofinancement de l’Agence spatiale luxembourgeoise via un contrat de l’Agence spatiale européenne avec le Programme spatial national luxembourgeois LuxIMPULSE. Il a fallu une autorisation de mission de la part du ministère luxembourgeois de l’économie en vertu de la loi luxembourgeoise sur les ressources spatiales de 2017 pour exploiter le micro rover. Cette loi fournit le cadre juridique nécessaire pour soutenir l’exploration et l’utilisation commerciales des ressources spatiales pour l’Europe.

Le micro rover TENACIOUS mesure 26 cm de haut, 31,5 cm de large, 54 cm de long et pèse environ 5 kg. Il est stocké dans la soute au sommet de l’atterrisseur et utilisera un mécanisme de déploiement pour atterrir à la surface de la Lune après avoir atterri. Il est conçu pour être léger avec un cadre en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) pour résister au lancement de la fusée et à d’autres vibrations pendant le transit vers la surface lunaire.

TENACIOUS (crédit Business Wire)

Le rover est équipé d’une caméra HD montée vers l’avant qui peut capturer des images sur la surface lunaire. Les roues sont façonnées de manière à ce que le rover puisse traverser le régolithe lunaire de manière stable. Les commandes et les données seront envoyées et reçues du centre de contrôle de la mission via l’atterrisseur. TENACIOUS sera exploité par ispace-Europe une fois déployé sur la surface lunaire.

Le rover utilisera une pelle pour collecter un échantillon de régolithe lunaire, dans le cadre d’un contrat avec la NASA, et le photographiera à l’aide de sa caméra.

TENACIOUS transporte une petite maison rouge de style suédois, la « Moonhouse », un projet artistique de l’artiste Mikael Genberg. Elle mesure 12 cm de long, 8 cm de large sur 10 cm de haut.

Lunar Surface Ventures

En complément du rover TENACIOUS, RESILIENCE transporte des charges utiles diverses. Avec TENACIOUS, elles doivent réaliser la Mission 2 Ventures, qui veut dire litteralemement « oser entreprendre quelque chose de risqué, s’aventurer ».

Les différentes étapes de Ventures :

  1. Démarrage des opérations sur la surface lunaire, forunissant de l’électricité, des communications et le contrôle thermique.
  2. Déploiement du rover après vérification de sa bonne santé
  3. Déploiement du panneau solaire et de son antenne, commncer le roulage sur la surface lunaire et confirmer la communication entre le rover et l’atterriseur
  4. Récolte de régolithe lunaire avec la pelle et prendre des photos.
  5. Effectuer les opérations des autres charges utiles embarquées sur l’atterrisseur et le rover sur le sol lunaire.

Les autres charges utiles de RESILIENCE

  • Deep Space Radiation Probe (DSRP) développée par le Département des sciences et de l’ingénierie spatiales de l’Université centrale nationale de Taïwan, sera la première de RESILIENCE à s’allumer et à collecter des données de rayonnement du début de la mission jusqu’à la toute fin. Cela comprend la collecte de données sur les rayonnements dans les ceintures intérieure et extérieure de Van Allen, dans l’espace lointain et sur la surface lunaire, fournissant des données utiles pour les futures missions lunaires.
  • Dans la soute supérieure de la charge utile, RESILIENCE transportera de l’équipement d’électrolyseur d’eau de Takasago Thermal Engineering Co. L’électrolyse de l’eau est une technique dans laquelle la molécule d’eau peut être décomposée en oxygène et en hydrogène gazeux à l’aide d’un courant électrique. L’hydrogène gazeux est un composant clé de l’hydrogène, qui pourrait être utilisé comme carburant pour les engins spatiaux opérant entre la Terre et la Lune, ainsi que pour ceux voyageant vers l’espace plus profond, comme vers Mars.
  • LunaGlena est un module autonome pour les expériences de production de plantes qui seront menées sur la surface lunaire afin d’étudier comment la plus faible gravité lunaire affecte les plantes et quel effet un long voyage dans l’espace aura-t-il sur les plantes.
  • Une plaque d’alliage commémorative développée par Bandai Namco Research Institute, Inc. La plaque, qui a été fabriquée à l’aide d’un alliage spécial et modélisée d’après la « Charte du siècle universel », un document fictif fondamental dans l’univers de l’anime Gundam. Il a été conçu pour ne pas se détériorer sur une longue période de temps, même dans l’environnement hostile de la Lune. De plus, la plaque est gravée d’un « message pour l’avenir » qui a été choisi à la suite d’un appel à candidatures.

On suivra les différentes étapes de la mission sur les réseaux et le blog !

Source principale : site ispace

Revoir le décollage et les explications sur la mission données lors de mon live :

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.