H3, le nouveau lanceur japonais entre en service
Ce 17 février, le lanceur H3 a effectué son second vol. Et cette fois, c’est une réussite.
C’est une étape importante pour l’agence spatiale japonaise, la JAXA, car ce nouveau lanceur est très attendu pour plusieurs missions d’importance : mise sur orbite du nouveau cargo de ravitaillement pour l’ISS, le HTV-X, l’envoi de la mission MMX à destination de Mars, mais aussi des missions commerciales. Et surtout cela permettrait des coûts de lancement réduits par rapport aux H-II A et B.
Lors du lancement inaugural du lanceur en mars 2023, le moteur du second étage ne s’était pas allumé, obligeant les contrôleurs de vol à émettre une commande de destruction pour détruire l’étage et sa charge utile, le satellite d’observation de la Terre ALOS-3.
Cette fois-ci tout s’est bien passé, après un décollage à 0h22 UTC pour la mission « Return to Flight » [retour envol].
Le nouveau lanceur a effectué la mise sur orbite de 2 petits satellites, CE-SAT-1E et TIRSAT. VEP-4 (Vehicle Evaluation Payload), le simulateur de charge utile principale (même masse et même centre de gravité que ALOS-3), a été désorbité rapidement avec le 2e étage. Il n’y a pas eu confirmation à ce jour que le cubesat 3U TIRSAT se soit bien déployé.
CE-SAT-1 est un satellite d’observation de la Terre d’environ 70 kg pour l’entreprise Canon.
Le lanceur, construit par Mitsubishi Heavy Industries, fait 63 m de haut et la taille de la coiffe est de 5,27 m de diamètre. Il peut emporter dans sa version avec 4 boosters jusqu’à 6,5 tonnes en GTO (orbite de transfert géostationnaire). Article complet sur Wikipedia.
Le lanceur existe en plusieurs versions : 2 ou 3 moteurs sur l’étage principal, avec 2 ou 4 boosters et une coiffe plus ou moisn longue, pour plus de flexibilité.
Il est attendu jusqu’à 4 autres lancements en 2024 pour la H3 dont le premier cargo HTV-X pour l’ISS. Le lancement de MMX a été reporté à 2026. Il y aura en 2025 le lancement du Lunar Polar Exploration Mission (LUPEX), un rover lunaire, mission conjointe de l’agence spatiale indienne ISRO et de la JAXA.
Après Vulcan, c’est le deuxième lanceur orbital a rentrer en service en 2024. On attend avec impatience Ariane 6 et peut-être la New Glenn.
Image de couverture : crédit JAXA
Ping : La JAXA, pilier de l’industrie spatiale japonaise – Master 1 IP/IT and space activities