Gaia : transfert pour le remplissage
La première partie de préparation de GAIA est terminée : le satellite est finalisé à 90% et les réservoirs sont pressurisés. La seconde partie peut commencer avec le remplissage des réservoirs avec les ergols appropriés. Cette phase est particulièrement dangereuse en raison de la toxicité et du risque d’explosion des ergols et doit donc être réalisée dans un bâtiment adapté. C’est pourquoi, GAIA est transféré depuis « l’Ensemble de Préparation des Charges Utiles » (EPCU), le bâtiment S1B où GAIA se trouve depuis le début de campagne, jusqu’au bâtiment « S5 » dédié aux remplissages.
Comment transporter GAIA entre les 2 bâtiments ?
GAIA finalisé avec le Sunshield (pare-soleil), ne peut pas être transporté dans le conteneur qui l’a amené en Guyane. Il va donc être transporté dans le CCU3, Conteneur Charge Utile 3. Ce conteneur est en fait une petite salle blanche à lui tout seul : il est climatisé, la température, l’hygrométrie et l’empoussièrement sont contrôlés et évidement il est étanche. Pour s’adapter à toutes les formes de satellites, il est de grande taille. Il a d’ailleurs déjà été utilisé pour Envisat, l’un des plus grands satellites ayant été construit, ou pour l’ATV.
Les phases de transport :
Quelques jours avant la date de transport, le CCU3 est arrimé au sas d’entrée du bâtiment S1B (par là où est rentré GAIA en Août). Des tests d’étanchéité sont réalisés et ainsi que le nettoyage de l’intérieur du conteneur.
Quelques heures avant le transport, le satellite est installé sur la base amovible du conteneur.
2 heures avant le transport, la base et le satellite sont roulés à l’intérieur du conteneur.
Puis la porte du conteneur est fermée. Ensuite, la climatisation est mise en route et les contrôle de l’environnement interne commencent.
A l’heure prévue, le conteneur est désarrimé du sas, et le convoi peut prendre la route.
Entre les 2 bâtiments, il y a une quinzaine de kilomètres. Le convoi roule entre 10 et 20km/h. Ce vendredi 29 novembre, nous avons mis moins d’une heure pour faire le trajet. A 19h13, la température extérieure était encore de 28 degrés
Quelques gouttes de pluie sont apparues en cours de route mais heureusement pas de pluie tropicale.
A l’arrivée au S5, le CCU3 est arrimé à l’entrée du sas.
[youtube=http://youtu.be/s_VXVIbFsX4]
La porte extérieure du sas est ouverte. La porte extérieure du conteneur doit être nettoyée afin de minimiser la pollution dans la salle blanche.
Pendant ce temps, nous avons eu droit à un visiteur inattendu dans le sas : un oiseau. Evidemment, pas question de le laisser voler à son aise de peur qu’il n’aille voler sur le satellite !
Après 15 minutes, nous avons réussi à le faire passer dans un couloir adjacent. La porte du conteneur a pu donc être ouverte.
Après ouverture de la porte, le satellite sur l’embase du conteneur est roulé en salle blanche.
GAIA a été installé ce samedi 30 novembre sur le « chariot propulsion ». Le remplissage de ses réservoirs va pouvoir commencer dès lundi 2 décembre.
Photos prises par l’équipe Astrium, avec l’autorisation du chef de mission Astrium pour la diffusion.
Les photos prises par le CSG sur www.csgpreparationlancement.com/
Ping : Gaia news flash #9 | ... in the world of Gaia ...
Bravo pour le blog 🙂
Et pour la carte du CSG merci … Wiki !
Ping : Gaia ready for fuelling | Gaia blog