#Gaia suivi par les astronomes
Comme expliqué dans un article précédent, Gaia est suivi depuis la Terre par des télescopes. Derrière le réseau du GBOT (Ground Based Orbit Tracking), il y a des astronomes passionnés. Voici quelques-unes de leurs photos :
Ces images ont été principalement réalisées alors que des tests sont réalisés pour déterminer l’origine de la lumière parasite qui perturbent actuellement les étalonnages des instruments de Gaia [voir article Gaia : réglages en cours]. L’orientation du pare-soleil a été modifiée lors de ces tests, ce qui entraîne des changements de réflexion du soleil sur celui-ci et donc des changements de luminosité plus facilement observables depuis la Terre.
Les astronomes Peter Veres et Bryce Bolin ont utilisé le télescope de 2,24 m sur le Mauna Kea, à Hawaï, pour saisir l’inclinaison de Gaia entre 0 et 45 degrés le 27 février. Le film résultant illustre bien le changement de luminosité de l’engin spatial sur une période d’environ une demi-heure (12:14:52 UT à 12:42:06 UT). Gaia est l’objet lumineux dans le centre du film et se déplace vers le bas :
Le déplacement d’un astéroïde de la ceinture principale (2002 RS34) a été également capturé se déplaçant de haut centre de la droite du champ de vue dans le film.
Source des informations : twitter et blogs.esa.int/gaia
Plus de photos sur cosmos.esa.int, hvossgaia.wordpress.com, gaia.ub.edu/