FRAM2 : SpaceX annonce la première mission habitée en orbite polaire
Après Inspiration4 et Polaris Dawn, SpaceX a annoncé en août qu’une nouvelle mission spatiale privée était en préparation avec un de ses vaisseaux Crew Dragon : Fram2.
Fram2 est inspirée du navire norvégien Fram, utilisé pour des expéditions vers l’Arctique et l’Antarctique entre 1893 et 1912. Fram2 a pour objectif d’effectuer une orbite polaire autour de la Terre.
Crew Dragon “Endurance” survolera les pôles Nord et Sud terrestres, une trajectoire jamais réalisée auparavant par une mission spatiale avec équipage [par exemple, la Station Spatiale Internationale ne va jamais au-delà des latitudes à 51,6 degrés nord et 51,6 degrés sud].
La mission privée est financée par Chun Wang (42 ans), un spéculateur en cryptomonnaie d’origine chinoise et devenu citoyen maltais en 2023. On ne connaît pas le montant payé par Wang, SpaceX n’annonçant pas le prix de ses missions avec équipage, contrairement à la divulgation des prix de lancements.
Pour la mission, il a invité 3 spécialistes de l’Arctique à le rejoindre : Jannicke Mikkelsen (38 ans), cinéaste norvégienne, Eric Philips (62 ans), explorateur et guide polaire professionnel australien et Rabea Rogge (28 ans), chercheuse en robotique allemande.
Selon le communiqué de SpaceX “Wang vise à utiliser la mission pour mettre en évidence l’esprit d’exploration de l’équipage, apporter un sentiment d’émerveillement et de curiosité au grand public, et mettre en évidence comment la technologie peut aider à repousser les limites de l’exploration de la Terre et à travers les recherches scientifiques liées à la mission.“
Chun Wang sera le commandant de la mission, Jannicke Mikkelsen sera la commandante du vaisseau, Eric Philips, le pilot du vaisseau et Rabea Rogge sera spécialiste de mission.
Jannicke Mikkelsen a fait partie de la mission “One More Orbit ” qui a eu lieu du 9 au 11 juillet 2019, coïncidant avec le 50e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11. Dirigée par l’ancien astronaute Terry Virts, et le président d’Action Aviation, Hamish Harding, l’équipe a établi un nouveau record de vitesse en survolant le monde en avion au-dessus des pôles Nord et Sud en un peu plus de 46 heures, battant le précédent record de 6 heures.
Rabea Rogge est chercheuse en robotique à Berlin et poursuit actuellement son doctorat en Norvège. Ses recherches portent sur des systèmes de guidage robotique utilisables dans l’Arctique.
Eric est un aventurier et guide polaire professionnel, ayant effectué de nombreuses expéditions de ski vers les pôles Nord et Sud. Il est cofondateur de l’Association internationale des guides polaires et co-créateur du Polar Expeditions Classification Scheme, qui est un système de classification standardisé pour les expéditions polaires modernes.
Des objectifs scientifiques
Plusieurs objectifs scientifiques sont au programme de Fram2 :
- Étude des phénomènes lumineux inhabituels, des rubans verts et mauves d’émissions continues, connus sous le nom de STEVE (Strong Thermal Emission Velocity Enhancement) mesurés à une altitude d’environ 400–500 km au-dessus de l’atmosphère terrestre
- Étude des effets de l’espace et de la microgravité sur le corps humain, avec notamment, la réalisation de la première image en rayons X d’un être humain dans l’espace.
Fram2 sera placée sur une orbite polaire, avec une inclinaison de 90 degrés. L’altitude prévue est entre 425 et 450 km au-dessus de la Terre, ce qui permettra de survoler du Pole Sud au Pole Nord en 46 minutes et 40 secondes. La mission devrait durer entre 3 à 5 jours.
SpaceX prévoit de lancer la mission Fram2 au plus tôt à la fin de l’année 2024. À voir si le planning sera tenu compte tenu des lancements Falcon 9 déjà prévus et de l’état d’avancement de l’entraînement de l’équipage.
Image de couverture : SpaceX
A propos de Jannicke Jane Mikkelsen, il est question de Hamish Harding.
George Hamish Livingston Harding, dit Hamish Harding, était l’un des six membres d’équipage de la mission NS-21 (vol suborbital), 5e vol “habité” du New Shepard de Blue Origin. Cette mission a eu lieu le 4 juin 2022.
Il est malheureusement décédé un an plus tard, le 18 juin 2023, dans l’Atlantique nord, lors du naufrage (suite à une explosion) du submersible “Titan” parti à la recherche de l’épave du “Titanic”, avec les 4 autres membres d’équipage de ce submersible…
G. Hamish L. Harding était britannique mais vivait aux EAU (Emirats arabes unis).