Exomars Rosalind Franklin : c’est reparti !
Article publié initialement le 28 avril et mis à jour le 17/05/2024.
Exomars est relancé ! La mission européenne de l’Agence spatiale Européenne redémarre avec le soutien des Agences Spatiales Italienne et Britanique et la NASA en partenaire.
Après le début du conflit en Ukraine, l’ESA avait arrêté le projet en partenariat avec l’agence spatiale russe Roscosmos [article Exomars ne décollera pas en 2022]. Roscosmos fournissait le système d’atterrissage Kazachok et le lanceur Proton.
Désormais, c’est Thales Alenia Space qui va développer le module de rentrée, descente et atterrissage EDLM (Entry, Descent and Landing Module). C’est un enjeu technologique important avec le développement de la protection thermique pour résister à l’échauffement lors de la rentrée atmosphérique martienne et des logiciels de navigation et de contrôle d’attitude.
A Turin, les équipements déjà présents pour la mission Exomars seront remis à niveau.
Le lancement d’Exomars Rosalind Franklin est prévu entre octobre et décembre 2028 depuis le Kennedy Space Center en Floride. Le lanceur n’a pas été confirmé.
L’arrivée sur Mars est prévue pour 2030. Après l’atterrissage, le rover Rosalind Franklin doit rouler sur le sol martien et ensuite forer jusqu’à deux mètres dans le sol de la planète. Les propriétés chimiques, physiques et biologiques des échantillons ainsi collectés seront analysées directement sur site par le mini-laboratoire embarqué ALD (Analytical Laboratory Drawer). L’un des objectifs est de détecter des signes de vie passée ou présente sur Mars.
Thales Alenia Space en Italie est à la tête d’un consortium comprenant Airbus Defence and Space au Royaume-Uni pour le rover et les systèmes mécanique, thermique et propulsif de la plateforme d’atterrissage ; ArianeGroup (France) pour le bouclier avant et la protection thermique de la capsule de rentrée ; OHB (Allemagne) pour le module de transfert ; et ALTEC (Italie) pour le Centre de contrôle des opérations du Rover (ROCC). Les équipes de Thales Alenia Space en France sont chargées de développer une partie de la capsule de rentrée (le bouclier arrière) et son parachute, tandis que Thales Alenia Space en Suisse fournira les caméras et l’unité électronique de commande (ECU) des rétrofusées du module d’atterrissage. En outre, Thales Alenia Space en Espagne fournit l’Actuator Drive Electronics (ADE) du rover.
A suivre !
Mise à jour 17/05/2024
Le 16 mai, l’ESA a confirmé la coopération avec la NASA sur la mission ExoMars Rosalind Franklin avec la signature d’un accord qui garantit les contributions de l’agence : le lancement, des éléments du système de propulsion nécessaires à l’atterrissage sur Mars et des unités de chauffage pour le rover Rosalind Franklin.
En complément du service de lancement et des moteurs de freinage de l’atterrisseur, la NASA, en partenariat avec le Département américain de l’énergie (DOE, Department of Energy), fournira les unités légères de chauffage à radio-isotopes RHUs (radioisotope heater units) pour le rover. Selon le communiqué, les travaux sur le développement et la certification d’un RHU européen du programme ESA GSTP/ENDURE (European Devices Using Radioisotope Energy) dirigé par le Royaume-Uni, se poursuivront en parallèle.
Image de couverture : crédit Thales Alenia Space_Master Images Programmes