L’Europe repart vers Vénus avec EnVision
Le 25 janvier 2024, la mission EnVision a été officiellement adoptée dans le programme scientifique de l’Agence spatiale européenne. Ce sera la deuxième mission européenne en orbite de Vénus après Venus Express (2005-2014) qui s’est concentré sur l’atmosphère de la planète.
EnVision est une sonde d’étude de la planète Vénus pour répondre notamment à plusieurs questions : alors que Vénus et la Terre sont peu près de la même taille et de la même composition, pourquoi notre voisine du Système Solaire intérieur a connu un changement climatique aussi dramatique ? Comment Vénus est géologiquement et tectoniquement active aujourd’hui ? Comment l’atmosphère et le climat de Vénus sont-ils façonnés par des processus géologiques ? Vénus a-t-elle jamais eu des océans ?
Vénus possède une atmosphère toxique, une température à sa surface à 464°C en moyenne, une pression atmosphérique 92 fois plus importante que celle sur Terre, et est enveloppée d’épais nuages riches en acide sulfurique. Cela prédit-il le sort de la Terre en cas d’effet de serre catastrophique.
La mission étudiera Vénus de son noyau intérieur à sa haute atmosphère et fournira de nouvelles données importantes sur l’évolution, l’activité géologique et le climat de la planète. Plusieurs instruments scientifiques seront à bord :
- Le radar de sondage souterrain (SRS, Subsurface Sounding Radar) pénétrera dans le kilomètre supérieur de la sous-surface et étudiera les couches souterraines.
- VenSAR, un radar à ouverture synthétique (SAR, Synthetic Aperture Radar), cartographiera la surface avec une résolution jusqu’à 10 mètres et déterminera des propriétés telles que la texture de la surface.
- Une suite de spectromètres fonctionnant dans les ultraviolets et les infrarouges, composée de trois sous-instruments est en cours de développement : VenSpec-U pour analyser la haute atmosphère, VenSpec-H pour les mesures dans l’atmosphère proche de la surface et le VenSpec-M pour mesurer le rayonnement thermique et les propriétés spectrales de la surface. VenSpec-M pourrait découvrir une éruption volcanique active en détectant la lave chaude, tandis que VenSpec-H mesurerait simultanément la quantité de vapeur d’eau que le volcan libère dans l’atmosphère et VenSpec-U enregistrerait la distribution de dioxyde de soufre de l’éruption volcanique dans la haute atmosphère.
- Une expérience sur la gravité et la radio-science utilisera le suivi radio pour cartographier le champ de gravité de la planète et mesurera les propriétés atmosphériques par occultation radio.
EnVision a été sélectionnée en juin 2021 comme cinquième mission de classe M dans le programme Cosmic Vision de l’ESA. La phase d’étude étant terminée, l’ESA va pouvoir sélectionner un entrepreneur industriel européen afin que les travaux de finalisation de la conception et de la construction de l’orbiteur puissent commencer. EnVision devrait être lancé en 2031 sur une fusée Ariane 6.
Source principale : site ESA