Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

L’éclipse totale du Soleil du 8 avril 2024 vue depuis l’orbite terrestre

Le chemin de passage de l’éclipse au-dessus du continent nord-américain. En rouge la zone de totalité.

Ce 8 avril 2024 avait lieu une éclipse totale du Soleil par la Lune. Visible depuis le continent nord-américain, elle n’en était pas moins visible depuis l’espace.

Ma sélection d’images depuis des satellites terrestres.

Depuis la Station Spatiale Internationale en 4K :

Depuis un satellite Starlink de SpaceX :

Depuis le satellite météorologique géostationnaire GOES-East de la NOAA :

Et par GOES-West

Le produit dérivé des images de GOES-East sur la température du sol permet de voir une baisse de 8 à 12°F (une dizaine de degrés Celsius).

Et par GOES-16 :

Par le satellite DSCOVR :

L’éclipse vue par le satellite de l’ESA Sentinel-3 avec son radiomètre de température de surface de la mer et de la terre, à 17h45 UTC.

Crédit Copernicus Sentinel data (2024), processed by ESA

Par le satellite météorologique chinois Fengyun 3D :

Par le satellite Proba-2 d’observation du Soleil de l’ESA a pris en photos l’éclipse partielle de son point de vue, en orbite terrestre à 800 km d’altitude

Image a été prise par l’imageur SWAP et montre le disque solaire en lumière ultraviolette extrême pour capturer sa surface turbulente et sa couronne tourbillonnante correspondant à des températures d’environ un million de degrés (crédit ESA/Royal Observatory Belgium)

Par les astronautes depuis l’ISS (cliquez sur l’image pour accéder à l’album) :

2024 Eclipse

Depuis la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA en orbite lunaire :

Cette image spectaculaire montrant l’ombre de la Lune à la surface de la Terre a été acquise au cours d’une période de 20 secondes à partir de 18:59:19 UTC le 8 avril 2024, par Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA. Lorsque LRO a acquis cette image, l’ombre de la Lune était centrée près du cap Girardeau, Missouri (crédit NASA / Goddard / Arizona State University)
Lorsque LROC a acquis cette image le 8 avril 2024, l’ombre de la Lune était centrée près de Cape Girardeau, Missouri. Image acquise pendant 20 secondes à partir de 18:59:19 UTC (crédits NASA / GSFC / Arizona State University)

Finalement le spectacle était aussi très beau depuis la Terre. Difficile de choisir parmi les nombreuses images partagées des spectateurs sur place. J’ai choisi celle-ci pour la mise en évidence des protubérances :

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.