Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Exploration lointaine

Dernier regard vers la Terre et la Lune pour la sonde européenne Hera

La mission Hera de l’ESA à destination de l’astéroïde binaire Dimorphos a pris ses premières images avec trois de ses instruments destinés à étudier la petite lune Didymos et les conséquences de l’impact de la sonde DART sur cette lune.

La sonde Hera s’éloigne de la Terre et photographie le couple Terre-Lune à environ 1,6 million de km de la Terre le 10/10/2024 par AFC (crédit ESA).

Après un lancement réussi le 7 octobre 2024, les instruments ont été activés lors de la phase de mise en service près de la Terre.

Les images de la Terre et de la Lune ont été capturées à plus d’un million de km les 10 et 11 octobre. Les instruments Asteroid Framing Camera (AFC), Thermal Infrared Imager (TFI) et HyperScout-H ont chacun pris des images montrant notamment l’océan Pacifique et la côte est des États-Unis. Ces images sont utilisées par les équipes de la mission pour pouvoir vérifier le bon état de santé des instruments après le lancement stressant pour les équipements.

Les 2 caméras redondantes AFX ont des capteurs monochromes de 1020×1020 pixels utilisés pour la navigation vers Dimorphos et l’étude scientifique de l’astéroïde une fois la sonde arrivée en orbite.

L’instrument Thermal Infrared Imager (TIRI) d’Hera a photographié la Terre et la Lune à une distance d’environ 1,4 million de kilomètres. La Terre est au centre de l’image et orientée vers le nord, montrant la côte est des États-Unis et l’océan Atlantique (crédit ESA/JAXA)

TIRI sera utilisé pour cartographier la température à la surface de Dimorphos et déduire ses propriétés physiques.

L’instrument HyperScout H d’Hera a photographié en fausses couleurs de la Terre et de la Lune à une distance d’environ 1,6 million de kilomètres. La Terre (en bas à droite) est orientée vers le nord et dirigée vers le haut, l’océan Pacifique étant éclairé par le Soleil. La Lune est visible en haut à droite de l’image (crédit ESA)

HyperScout-H observera Dimorphos dans une gamme de couleurs au-delà de la vision humaine pour déterminer sa composition minérale.

Source : Hera’s first images offer parting glimpse of Earth and Moon

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.