Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatialesISS, CSS & vols habités en orbite basse

#Cygnus a rendez-vous avec l’ISS ce dimanche 12 janvier à 11h02 UTC

Le cargo Cygnus lancé jeudi dernier par une fusée Antares va s’accoster à l’ISS ce dimanche 12 janvier à 11h02 UTC (12h02 heure de Paris).

Le cargo Cygnus Orb1  sur le lanceur Antares lors de la préparation du lancement (source Orbital)
Le cargo Cygnus Orb1 sur le lanceur Antares lors de la préparation du lancement (source Orbital)

Le cargo Cygnus, après sa séparation du lanceur, a depuis 2 jours continué sa route pour rattraper l’ISS.

L’approche se fait par étapes successives avec des vérifications qu’à tout moment le cargo peut arrêter la séquence en cours, afin d’éviter tout danger de collision pour la Station et l’équipage à bord.

La phase finale commence lorsque le Cygnus est à 4 km en dessous de l’ISS, grâce à des échanges de données GPS relatives entre le cargo et l’ISS.

Profil du rendez-vosu de Cygnus (source  www.spaceflight101.com)
Profil du rendez-vosu de Cygnus (source www.spaceflight101.com)

Différents allumages des moteurs de Cygnus sont prévus [les ADV sur le schéma] pour que le cargo arrive à environ 250m de l’ISS d’où les astronautes à bord pourront prendre le contrôle du cargo si besoin. A un peu plus de 250m, c’est le LIDAR (système de détection par pulses lumineux) du Cygnus qui prend le relais pour la phase finale d’approche.

A 10m de la l’ISS, c’est l’astronaute  Mike Hopkins qui prendra le contrôle du bras robotique Canadarm2 de la Station depuis la Cupola pour permettre l’accostage du cargo au port Harmony de l’ISS.

La station de travail dans la Cupola de l'ISS (source NASA)
La station de travail dans la Cupola de l’ISS (source NASA)

A suivre en direct sur NASA TV

Plus de détails techniques sur www.spaceflight101.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.