Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

CO3D : Les satellites français dévoilent la Terre en 3D

Les 4 satellites CO3D construits en partenariat entre le CNES et Airbus Space ont livré leurs premières images en orbite.

Le Vatican en RGB, capteurs visibles – Présentation des images CO3D aux Rencontres techniques et numériques du CNES du 02/12/2025 (photo Vivien)
Le Vatican de nuit, capteur proche infrarouge – Présentation des images CO3D aux Rencontres techniques et numériques du CNES du 02/12/2025 (photo Vivien)

Lancée le 26 juillet dernier sur Vega C, la Constellation Optique 3D, constituée de 4 satellites doit fournir des cartes 3D de toutes les zones terrestres du globe, appelées modèles numériques de surface (MNS ou DSM, Digital Surface Models) avec une résolution altimétrique d’environ un mètre. Le DSM produit représentera environ 25 millions de km² par an, un taux de précision unique au monde [objectifs à lire dans CO3D : cartographier la Terre en 3D].

La Mer de Glace par CO3D (© CNES/Airbus DS/, 2025)

L’ensemble du globe devrait être couvert d’ici 5 ans, et en fonction des besoins de certains utilisateurs spécifiques (glaciologues, scientifiques de la neige, géologues, etc.) certaines zones seront revisitées périodiquement.

La Mer de Glace dans les Alpes. Cette image est composée du modèle numérique de surface constitué grâce aux données satellites sur lequel les altitudes hautes sont représentées en rouge et les basses en bleu. © CNES/Airbus, 2025

Les satellites et les images sont en cours d’étalonnage mais les premières données montrent déjà des résultats proches de la résolution spatiale souhaitée de 50 cm dans les bandes visible (rouge, verte, bleue) et proche infrarouge.

Port de Buenos Aires par CO3D, capteurs visibles – Présentation des images CO3D aux Rencontres techniques et numériques du CNES du 02/12/2025 (photo Vivien)

L’un des premiers résultats les plus saisissants est sans doute le modèle numérique de surface du Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées. La précision altimétrique est d’environ 2 mètres. La performance attendue à l’issue des phases d’étalonnage et de qualification sera de l’ordre du mètre. L’image plaquée sur le modèle numérique de surface est l’une des images à 50 cm de résolution acquise par CO3D et utilisée pour générer la donnée 3D (l’antenne du Pic du Midi a été ajoutée pour permettre de resituer la scène acquise par les satellites).

Selon le communiqué du CNES, « disposer d’une cartographie complète des chaînes de montagnes permettra par exemple de surveiller l’activité des lacs glaciaires pouvant menacer les populations mais aussi favoriser le suivi de nombreux glaciers à l’échelle mondiale, dans le cadre de leur rôle de témoins du changement climatique ».

Image du modèle numérique de surface généré par les données CO3D sur Pic du Midi sur lequel la topographie est représentée en rouge lorsque l’altitude est élevée et en bleu lorsqu’elle est basse. La résolution de ce modèle numérique de surface non étalonné est de deux mètres (l’antenne du Pic du Midi a été ajoutée pour permettre de resituer la scène acquise par les satellites) © CNES/Airbus DS/, 2025.

Les données des satellites seront utilisées par le Ministère des Armées français et la société civile mais devraient également ouvrir de nouvelles opportunités commerciales.

Crédits images et vidéos : CNES/Airbus DS/, 2025.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.