Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Lune

Chang’e6 sur la face cachée de la Lune : les images !

L’agence spatiale chinoise, la CNSA, a pris le temps : près de 48 heures après l’atterrissage réussi de sa mission Chang’e6 à la surface de la Lune, elle publiait enfin les photos prises depuis le sol. On en sait également un peu plus sur les opérations au sol : la récolte des échantillons de régolite lunaire.

Image
Le sol lunaire peu de temps après l’alunissage par Chang’e6 (crédit CNSA/CLEP)
Image
Panorama lunaire par Chang’e6 (crédit CNSA/CLEP)

Et la surprise vient de l’image suivante : il y avait bien un rover (移动相机 ou Yidong xiangji, « caméra mobile ») à bord de Chang’e6.

Chang’e6 et son bras déployé à la surface de la Lune par un rover (crédit CNSA/CLEP)

Des échantillons ont été prélevés sur la face cachée de la Lune

L’agence spatiale chinoise confirme que la récolte d’échantillons du sol lunaire a été réalisée les 2 et 3 juin avec les 2 méthodes prévues : l’outil de forage et la pelle du bras mécanique de 3,7 m de long. Les matériaux prélevés ont été encapsulés dans le dispositif de stockage.

Images du forage de Chang’e6 sur la face cachée de la Lune (crédits CNSA/CLEP)
Le régolite dans le godet au bout du bras (crédit CNSA/CLEP)
Images du stockage des échantillons prélevés par Chang’e6 sur la face cachée de la Lune (crédits CNSA/CLEP)

La CNSA a déclaré que les diverses charges utiles telles que la caméra d’atterrissage, la caméra panoramique, le détecteur de structure du sol lunaire et l’analyseur de spectroscopie minérale lunaire sur l’atterrisseur Chang’e-6 ont été allumées normalement.

Le CNES a confirmé que l’instrument DORN, fabriqué par l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) , avait été allumé à la surface de la Lune et récoltait des données. Il a même été allumé pendant la phase de croisière entre la Terre et la Lune, puis durant la tempête solaire du 10 mai, et ensuite lors de la phase d’orbite circulaire autour de la Lune, les jours précédant l’alunissage.

La CNSA n’a pas non plus oublié de mentionner que le drapeau chinois avait été déployé sur la surface lunaire, comme pour toutes ses missions précédentes.

Image
Le drapeau chinois déployé de Chang’e6 (crédit CNSA)

À 23h38 UTC ce 3 juin, soit 1 mois après le lancement, le module d’ascension comprenant la capsule d’échantillon a allumé pendant environ 6 minutes son moteur de 3 000 N pour la faire remonter sur orbite lunaire.

Départ du module d’ascension de Chang’e6 capturé par l’atterrisseur (crédit CNSA/CLEP)

Il va rejoindre dans les heures à venir l’orbiteur qui doit faire revenir la capsule vers la Terre, pour s’amarrer à ce dernier à une altitude d’environ 210 km [étape 8 dans le schéma ci-dessous].

Traduction d’une planche initialement en chinois sur les différentes phases de la mission Chang’e6

Le retour sur Terre des échantillons est prévu vers le 25 juin.

Source des images : CNSA

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.