Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

ArtemisLune

Axiom Space et Prada dévoilent le look final du scaphandre lunaire d’Artemis

Axiom Space a été choisi par la NASA pour développer les scaphandres lunaires des missions Artemis. En octobre 2023, l’entreprise américaine avait annoncé s’être associée avec la maison de couture de luxe italienne Prada. Lors du congrès international de l’astronautique (IAC) qui se tenait à Milan du 14 au 18 octobre, Axiom Space et Prada ont dévoilé le scaphandre lunaire AxEMU dans son design final.

Axiom et Prada ont dévoilé le scaphandre AxEMU à l’IAC de Milan (crédit Daniel Chrétien).

Le scaphandre d’Axiom s’appuie sur les combinaisons xEMU [eXploration Extravehicular Mobility Unit pour Unité de mobilité extra-véhiculaire pour l’eXploration] de la NASA en offrant une mobilité améliorée, une isolation et un refroidissement améliorés pour l’environnement polaire lunaire hostile et une caméra de casque HD.

Le 15 mars 2023, Axiom Space avait dévoilé une première version de son scaphandre lunaire, l’AxEMU (Axiom Extravehicular Mobility Unit). Au cours du développement, Axiom Space avait utilisé une couche extérieure sombre provisoire pour dissimuler la technologie exclusive de la combinaison.

Axiom Space s’est associé à Prada pour travailler essentiellement sur la couche la plus externe de l’AxEMU. Axiom Space profite ainsi de l’expertise de Prada en matière de produits souples et de méthodes de couture innovantes.

Ainsi la couche supérieure du scaphandre lunaire est désormais fabriquée à partir d’un matériau blanc qui reflète la chaleur et protège les astronautes des températures extrêmement élevées et de la poussière lunaire.

Tout en conservant la couleur blanche fonctionnelle, le scaphandre intègre des éléments de design caractéristiques de Prada : Des bandes rouges évoquant la signature esthétique de la marque et des touches de gris sur les coudes et les genoux.

AxEMU (crédit Prada / Axiiom Space)

Axiom Space a présenté les caractéristiques techniques principales du scaphandre AxEMU :

  • Le scaphandre devrait pouvoir être compatible d’une grande variété de physionomies, à la fois masculines et féminines (du 1er au 99e percentile anthropomorphique).
  • Il peut résister aux températures extrêmes du pôle sud lunaire les plus froides pendant au moins 2 heures.
  • Les astronautes peuvent effectuer des sorties extra-véhiculaires jusqu’à 8 heures.
  • Le scaphandre intègre des systèmes redondants multiples et un système de diagnostic embarqué pour assurer la sécurité.
  • Il utilise un système régénérable d’élimination du dioxyde de carbone et une technologie de refroidissement robuste.
  • Le casque et la visière sont dotés de revêtements avancés pour améliorer la vision des astronautes.
  • Des gants personnalisés avec plusieurs améliorations par rapport aux modèles actuels sont inclus.

Selon le communiqué d’Axiom Space, «  l’expertise de Prada a permis des technologies avancées et des méthodes de couture innovantes pour combler le fossé entre une fonctionnalité hautement technique et une couche externe blanche esthétiquement attrayante, offrant aux astronautes un niveau de confort accru tout en améliorant les performances des matériaux « .

L’architecture du scaphandre est évolutive et adaptable pour des missions à la surface lunaire et en orbite terrestre basse.

La combinaison spatiale AxEMU approche de sa phase finale de développement. Elle a réussi une simulation sous pression avec les partenaires de la mission Artemis III, NASA, SpaceX et Axiom Space, marquant le premier test de ce type depuis l’ère Apollo. La combinaison va continuer à subir une série de tests rigoureux :

  • Des essais en piscine avec équipage dans les installations du Neutral Buoyancy Laboratory (NBL) du centre de Houston de la NASA
  • Des tests d’intégration avec les prototypes du véhicule lunaire Artemis
  • L’entrée en revue critique de la conception (CDR critical design review) en 2025

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.