Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

Au Congrès International d’Astronautique 2025, quelques annonces intéressantes

Le 76e congrès international d’astronautique, l’International Astronautical Congress (IAC), se tenait cette année à Sydney en Australie du 29 septembre au 3 octobre. À ma connaissance, il n’y avait pas de journalistes français sur place et je n’ai pas non plus effectué le déplacement (trop loin, trop cher et non compatible de mon activité professionnelle). J’ai noté quelques annonces intéressantes à suivre dans les mois/années à venir.

Report du premier vol habité indien en 2027

L’ISRO a annoncé que le premier vol avec équipage du programme Gaganyaan était désormais prévu pour début 2027. Cette mission embarquera 2 ou 3 astronautes parmi les 4 présélectionnés.

Coopérations de l’ESA avec l’agence spatiale coréenne et l’Australie

Un protocole d’accord pour une coopération renforcée « sur les utilisations pacifiques de l’espace » a été signé lors de l’IAC entre l’ESA et la Korea AeroSpace Administration (KASA).

Dans le cadre d’un accord de mise en œuvre, les agences peuvent utiliser les stations au sol des autres pour des fonctions de télémétrie, de suivi et de commande des satellites : le réseau Estrack de l’ESA qui comprend 6 stations dans 6 pays, dont 3 antennes pour les communications dans l’espace lointain et l’antenne coréenne à Yeoju de « deep space communications ».

L’ESA et la KASA ont signé une déclaration d’intention conjointe pour exprimer leur intérêt pour la coopération en matière de surveillance de la météorologie spatiale et de développement des capacités. Les agences pourraient potentiellement combiner les données de la prochaine mission Vigil de l’ESA vers le point de Lagrange L5 et une mission de sonde solaire de la KASA prévue à L4.

Les futurs domaines de coopération qui sont également couverts par le protocole d’accord comprennent les sciences spatiales, l’exploration spatiale, les vols spatiaux habités, les applications spatiales, les infrastructures spatiales, l’industrie spatiale et les réseaux universitaires, la durabilité spatiale et l’assurance des missions spatiales.

Le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, et Youngbin Yoon, administrateur de la KASA, se serrent la main après la signature d’un protocole d’accord entre les organisations lors de l’IAC de Sydney (crédit ESA – F. Coliolo).

Le gouvernement australien a annoncé le 29 septembre son mandat pour entamer des négociations sur un accord de coopération avec l’Agence Spatiale Européenne. Cela établirait un mécanisme formel permettant aux entreprises et aux chercheurs australiens d’accéder au programme et aux missions de sciences spatiales de l’ESA, ainsi qu’à de nouvelles activités européennes en Australie.

Josef Aschbacher, directeur de l’ESA s’est réjoui de cette annonce : « Dans le contexte mondial complexe actuel, le renforcement de ces partenariats stratégiques place l’ESA, ses États membres et l’ensemble des activités spatiales européennes en position de force. Nous ouvrons désormais un nouveau chapitre, celui où nous engagerons des discussions avec l’Australie aux côtés des États membres de l’ESA afin de définir la meilleure voie à suivre ».

Avio remporte un contrat de l’ESA pour l’étude d’un étage supérieur réutilisable

L’ESA et Avio Group ont signé un contrat pour 24 mois d’activités de développement visant à la démonstration en vol d’un étage supérieur réutilisable [communiqué].

Le contrat a été signé par le directeur du transport spatial de l’Agence spatiale européenne, Toni Tolker-Nielsen, et le directeur commercial et directeur des services de lancement d’Avio, Marino Fragnito, lors du Congrès aéronautique international de Sydney, en Australie (crédit ESA).

Les activités, d’une valeur totale de €40 millions, évalueront et prépareront les exigences, la conception et les technologies pour les segments terrestres et de vol nécessaires à un démonstrateur d’étage supérieur qui pourrait à l’avenir revenir sur Terre et être réutilisé sur un autre vol.

Illustration partagée par l’ESA

Varda prévoit 20 nouveaux atterrissages en Australie pour ses capsules

Varda Space et Southern Launch ont annoncé le 30 septembre un accord portant sur 20 atterrissages supplémentaires de la capsule Varda sur le site de Southern Launch, au Koonibba Test Range, un port spatial commercial de lancement et de rentrée en Australie du Sud jusqu’en 2028. Cela fait suite au retour sur Terre des capsules W-2 et W3 en février et mai 2025 sur ce site.

De gauche à droite : Eric Lasker, CRO Varda Space Industries, Lloyd Damp, PDG de Southern Launch, Enrico Palermo, directeur de l’Agence spatiale australienne avec la capsule W-3 (crédit Varda Space)

Axiom Space signe plusieurs contrats de coopérations et lance « project Astronaut ».

Axiom Space et l’Organisation de recherche spatiale des Maldives, dédiée à la recherche et au développement du secteur spatial aux Maldives, ont officiellement signé un protocole d’accord visant à créer un programme de formation d’astronautes de classe mondiale, une base de vols spatiaux commerciaux et des projets spatiaux collaboratifs.

Crédit Axiom Space

Axiom Space et l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) ont signé un protocole d’accord (MoU) pour collaborer sur des activités en orbite terrestre basse (LEO). « Grâce à cette collaboration, le Sénégal vise à développer davantage son écosystème spatial national, à promouvoir l’éducation STEM auprès des jeunes sénégalais, à élargir les partenariats internationaux et à consolider sa position parmi les nations spatiales » selon le communiqué.

(De gauche à droite) Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’études spatiales, Maram Kaire, et le directeur de la croissance d’Axiom Space, Anand Subramanian, signent le protocole d’accord, établissant un partenariat entre le Sénégal et Axiom Space .(crédit Axiom Space)

Axiom Space et l’Agence slovaque de développement des investissements et du commerce (SARIO) ont signé un protocole d’accord (MoU) pour favoriser la collaboration entre l’entreprise et le secteur spatial slovaque. « Le mémorandum vise à faciliter la collaboration sur le développement de centres de données orbitaux, en coordonnant l’accès entre plusieurs opérateurs et fournisseurs, afin de soutenir l’intégration des sociétés spatiales slovaques dans la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Axiom Space. L’objectif est de soutenir la construction et l’exploitation de satellites, les services de lancement suborbital et orbital, le développement et l’hébergement de charges utiles de recherche et la construction d’activités de sensibilisation aux STEM » selon le communiqué.

(De gauche à droite) Michal Brichta, directeur spatial de l’Agence slovaque de développement des investissements et du commerce (SARIO) et Anand Subramanian, directeur de la croissance d’Axiom Space, signent le protocole d’accord établissant un partenariat entre SARIO et Axiom Space (Crédit : Axiom Space)

Axiom Space a annoncé qu’Emiliano Ventura, physiologiste portugais et directeur du Bio Performance Center du Motor & Sport Institute (MSI), dirigerait un nouveau programme de formation pour Axiom Space appelé « Project Astronaut« . Ce programme pilote est conçu pour tester un protocole de formation d’astronaute de six mois.

Le MSI Bio Performance Center travaille avec Axiom Space en tant que partenaire européen depuis au moins Axiom Mission 3, lancée en janvier 2024.

Emiliano Ventura dirigera ce nouveau programme dans le but de participer à une future mission visant à mieux comprendre “comment le corps humain s’adapte à la microgravité”.

Michael Lopez-Alegria, astronaute en chef d’Axiom Space, et Emiliano Ventura (crédit Axiom Space).

La JAXA lancera probalement la mission RAMSES de l’ESA

Lors de l’IAC, la JAXA a manifesté son intérêt pour soutenir la prochaine mission RAMSES de l’ESA vers l’astéroïde Apophis.

Pour Josef Aschbacher, directeur de l’ESA, « la JAXA demeure l’un des partenaires stratégiques à long terme les plus importants de l’ESA. Comme l’a déclaré mon ami et président de la JAXA, le Dr Yamakawa : la collaboration internationale est impossible sans solutions mutuellement avantageuses. Et avec la JAXA, c’est toujours gagnant-gagnant« .

De gauche à droite : Paolo Martino, chef de projet Ramses, Dr. Holger Krag, directeur du programme de sécurité spatiale de l’ESA, Dr Hiroshi Yamakawa, directeur de la JAXA, Josef Aschbacher, directeur de l’ESA (via X).

En 2026, l’IAC aura lieu à Antalya en Turquie. Un peu moins loin, donc potentiellement un voyage spatial à programmer !

Image de couverture : photo Joe Landon

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.