Ariane 6 : le vol inaugural annoncé pour le 9 juillet
A l’occasion du Salon aéronautique ILA de Berlin, le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, a annoncé ce 5 juin que le vol inaugural d’Ariane 6 est prévu au 9 juillet.
Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA, a déclaré :
Ariane 6 marque une nouvelle ère de voyages spatiaux autonomes et polyvalents en Europe. Ce puissant lanceur est l’aboutissement de nombreuses années de détermination et d’ingéniosité de la part de milliers de personnes à travers l’Europe, et il rétablira à l’occasion de son lancement l’accès indépendant de l’Europe à l’espace. Je suis heureux d’annoncer que la première tentative de lancement aura lieu le 9 juillet. Je tiens à remercier les équipes sur le terrain pour leur travail acharné, leur travail d’équipe et leur détermination indéfectibles dans ce dernier volet de la campagne de lancement du vol inaugural. Ariane 6 est le lanceur européen qui correspond à nos besoins d’aujourd’hui, adaptable à nos ambitions futures.
Dans le cadre du développement d’Ariane 6, l’ESA est l’architecte du système de lancement. ArianeGroup est le maître d’oeuvre pour le développement du lanceur et le CNES assure le développement du segment sol. L’ESA est l’opérateur responsable du vol inaugural. Pour les vols ultérieurs, Arianespace sera le fournisseur de services de lancement qui commercialise et exploite le lanceur Ariane 6 en vue de lancer une variété de missions en orbite pour les clients institutionnels et commerciaux. Il y a déjà une trentaine de vols qui ont été commandés.
Pour Philippe Baptiste, président-directeur général du CNES :
Encore une fois, l’annonce de la date de vol inaugural d’Ariane 6, depuis le Centre Spatial Guyanais, est une étape cruciale franchie dans la garantie de la souveraineté européenne en matière d’accès à l’espace. Atteindre cette date a été possible grâce au travail colossal abattu par l’ensemble des parties prenantes dans la dernière ligne droite. Je veux à nouveau saluer cette prouesse collective d’avoir surmonté les écueils au fil des mois. Place désormais aux derniers ajustements avant le lancement. Décollage imminent pour l’Europe spatiale : tous unis derrière Ariane 6 !
Si tout se passe bien début juillet, un second vol Ariane 6 pourrait avoir lieu dès la fin de l’année, puis progressivement, il y aura une montée en cadence. Arianespace vise une dizaine de lancements par an pour répondre aux besoins européens et à son carnet de commandes.
Prochaine étape avant le premier vol : la répétition générale avec le remplissage en carburants des réservoirs du lanceur le 18 juin.
À venir : les satellites embarqués sur Ariane 6 pour le vol inaugural.
Image de couverture : crédit ESA