Anniversaire : Perseverance est sur Mars depuis 2 ans
Cela fait déjà 2 ans que le rover Perseverance s’est posé sur le sol martien. C’était le 18 février 2021.
[Articles Perseverance s’est bien posé sur Mars ! et L’atterrissage de Perseverance comme si vous y étiez !].
En 2 ans, le rover a :
- Parcouru 14,97 kilomètres
- Collecté 15 échantillons de roches martiennes et 3 tubes témoins
- Déposé 10 de ces tubes d’échantillons sur le sol pour la mission Mars Sample Return
- 230 554 tirs laser ont été effectués par l’instrument SuperCam
- 662 enregistrements audios ont été réalisés par le microphone de SuperCam
- 15 769 données météorologiques ont été collectées par l’instrument MEDA
- Produit 92,11 grammes d’oxygène sur Mars avec l’instrument MOXIE
- Plus de 166 000 images ont été prises par ses différentes caméras
Perseverance a aussi utilisé un radar pénétrant le sol pour étudier les couches rocheuses souterraines et ses instruments pour identifier divers minéraux et rechercher des molécules organiques.
10 échantillons en attente de Mars Sample Return
Perseverance a terminé de déposer sur le sol de Mars 10 tubes d’échantillons prélevés précédemment au cas où il ne pourrait revenir dans le cratère Jezero pour les ramener à l’atterrisseur de la mission Mars Sample Return [revoir les objectifs de cette mission dans Perseverance dépose ses premiers échantillons sur le sol martien pour Mars Sample Return].
8 des 10 tubes sont remplis d’échantillons de roches et de régolithe, un avec de l’ « air » martien et un est un tube témoin. Ils ont été déposés dans un lieu surnommé “Three Forks”, dans le cratère Jezero.
Perseverance va désormais poursuivre sa route, ou plutôt sa campagne scientifique nommée « Upper Fan ». Le rover part de la base du delta Jezero et va rejoindre une zone composée de sédiments déposés il y a des millions d’années par les écoulements du delta.
Ingenuity, une mission secondaire au-delà des espérances
La mission secondaire, l’hélicoptère drone Ingenuity, a volé à ce jour 43 fois ! Pas mal pour un prototype qui ne devait voler que pendant 30 jours et qui, du coup, a vu sa mission étendue. En raison de la faible densité de l’atmosphère martienne (1% de celle de la Terre), les vols d’essai d’Ingenuity ne devaient durer qu’environ 90 secondes chacun et l’altitude ne devrait pas dépasser entre 3 et 5 mètres, sur une distance de 300 mètres environ. Les derniers vols ont dépassé largement cette durée et l’hélicoptère vole généralement à 10 mètres d’altitude [tous les vols sur cette page].
Ingenuity a rencontré quelques soucis pendant l’hiver martien à partir de mai 2022. Il a connu une réinitialisation de son horloge interne et l’inclinomètre, 2 accéléromètres utilisés pour mesurer la direction de la gravité entre le démarrage des pales et le décollage, a cessé de fonctionner en raison des températures nocturnes martiennes qui ont amené la température des équipements dans Ingenuity jusqu’à -80°C. Mais les ingénieurs de la mission ont réussi à contourner cette défaillance par un patch logiciel avec des données d’autres capteurs.
Tous les jours, ou presque, les ingénieurs du JPL repoussent les limites de ce prototype qui finalement leur permet d’en apprendre beaucoup sur le vol extraterrestre en vue des missions Mars Sample Return et Dragonfly.
Source principale https://mars.nasa.gov
Image à la une : vue sur les traces du rover et du dernier écahntillon déposé (crédit NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS)