ADRAS-J : de nouvelles images du débris cible
Le satellite ADRAS-J a réalisé en juin une première : se déplacer autour d’un gros débris non coopératif [article ADRAS-J réalise un premier rendez-vous et des opérations à proximité d’un gros débris spatial].
Astroscale Japon a publié de nouvelles images capturées sous différents angles et conditions d’éclairages, tout en maintenant une position relative à environ 50 mètres de l’étage supérieur du lanceur H2A, réalisées mi-juillet lors d’un second survol.
Les satellites et les débris en orbite terrestre basse (inférieure à 2 000 km) se déplacent à des vitesses d’environ 7 à 8 km par seconde. ADRAS-J a relevé le défi de localiser, d’approcher, de se mettre en orbite autour du débris et de recueillir des données à cette altitude. Cela ouvre la voie à de nouvelles missions pour essayer d’enlever de gros débris sur orbite terrestre basse.
D’ailleurs Astroscale a déjà signé pour une mission ADRAS-J2 pour se rapprocher du même étage supérieur qu’ADRAS-J mais cette fois-ci pour l’attraper et le positionner sur une orbite plus basse pour amener à la désorbitation puis à la destruction de l’étage du lanceur. Le lancement de la mission pourrait avoir lieu en 2028. Astroscale a également signé un contrat pour la mission de désorbitation ELSA-M (End of Life Services by Astroscale-Multiple mission) pour des satellites OneWeb [voir article précédent].
Une interview du directeur d’Astroscale France est à venir sur le blog.