Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatialesPhoto-Vidéo-Chiffres du jour-Anniversaire

50e Anniversaire de la première femme dans l’espace : Valentina Terechkova

Le 16 juin 1963, il y a 50 ans, Valentina Terechkova est la première femme à avoir effectué un vol spatial.

Valentina a 26 ans, est soviétique et elle reste la seule femme à ce jour à avoir effectué un vol spatial en solitaire. Elle est également à ce jour la plus jeune femme à avoir voyagé dans l’espace.

Son vol aura duré 3 jours, soit 48 orbites en 70 heures et 41 minutes. Elle dépassera alors le nombre d’heures de tous les astronautes américains réunis de l’époque.

Valentina Terechkova le 16 juin 1963
Valentina Terechkova le 16 juin 1963
Valentina Tereshkova en 2013
Valentina Tereshkova en 2013

Pour plus de détails, de nombreux articles sont publiés aujourd’hui, voici ma sélection :

Publicités

Une réflexion sur “50e Anniversaire de la première femme dans l’espace : Valentina Terechkova

  • NB : Elle ne fut pas du tout « la plus jeune personne à avoir voyagé dans l’espace ». Ce titre honorifique revient à son compatriote Gherman S. Titov (Vostok-2) qui n’avait que 25 ans.

    Par ailleurs, rappelons qu’elle fut sélectionnée uniquement pour des raisons politiques. Ses deux « doublure » et « triplure », Valentina Ponomaryeva (« l’autre Valentina ») et Irina Solov’yeva, étaient bien plus qualifiées qu’elle mais n’étaient pas « politiquement correctes » comme il convenait en URSS à l’époque et en Fédération de Russie (ainsi que dans la plupart des pays…) de nos jours.

    D’ailleurs, elle ne fut pas sélectionnée par « le constructeur principal », Sergei Korolev, mais directement en plus haut lieu par Nikita Khrouchtchev.

    Après son vol, Korolev s’écria : « Plus jamais de nanas ! » et sa piètre performance, malgré toute la glorification, l’idolâtrie dont elle fut et est encore l’objet, conduisit à l’absence de l’envoi de toute nouvelle femme dans l’espace pendant près de 20 ans.

    Elle se signala notamment en fustigeant les prisonniers du GuLag, les « zeks », en leur disant un beau jour que « c’était bien fait pour leur gueule… »

    etc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.