Un observatoire 100% étudiant voit le jour à l’Université de Toulouse grâce à l’association UPS in Space
Après 10 ans de travail des bénévoles de l’association étudiante UPS in Space de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, l’Observatoire Jocelyn Bell a été inauguré ce jeudi 11 décembre.


Depuis 2015, les étudiants qui se sont relayés au sein de l’association UPS in Space, association reconnue d’intérêt général, ont élaboré le projet pour rendre l’astronomie pratique plus accessible pour les étudiants, les scolaires, et le grand public en général. L’observatoire Jocelyn Bell de Toulouse, ou OJBT, constitue un atout pour la sensibilisation aux sciences et de formation aux métiers de l’astronomie.
UPS in Space a choisi de nommer l’observatoire en hommage à l’astrophysicienne Dame Jocelyn Bell Burnell car à travers ses actions, l’association défend l’accessibilité à l’astronomie, notamment aux femmes trop peu représentées dans ce milieu, ainsi qu’aux minorités. Jocelyn Bell était doctorante lorsqu’elle a découvert le premier pulsar. Toutefois, le prix Nobel de Physique a été octroyé en 1974 à son directeur de thèse (un homme) pour cette découverte.

L’observatoire est équipé d’un télescope principal de 510 mm de diamètre nommé Maria Mitchell, première femme astronome professionnelle aux États-Unis, pour les projets scientifiques de photométrie, spectrométrie et planétaires.
Il y a aussi un télescope solaire de 280 mm de diamètre nommé en l’honneur d’Hisako Koyama, astronome japonaise connue pour ses observations détaillées des taches solaires, et une lunette grand champ de 130 mm de diamètre pour les astres du milieu interstellaire ou exoplanètes.

Le tout est installé sur une monture automatique, et protégé sous une coupole mobile de 4 m de diamètre. Une station météo complète l’installation. Les instruments sont équipés de caméras pour l’acquisition des données et des images. L’ensemble de l’instrumentation est pilotable depuis les locaux d’UPS in Space.

Au sein du campus de Rangueil, sur le toit de la Maison des étudiants et des personnels de l’Université de Toulouse, la coupole a été posée en 2023 et la première observation du télescope principal a été faite en novembre 2025. L’observatoire devrait être totalement opérationnel pour le premier trimestre 2026.

L’observatoire peut étudier les astéroïdes, ou des exoplanètes lors de leur passage devant leur étoile (méthode des transits). L’OJBT peut aussi être témoin d’événements comme des kilonovas, ou le passage d’objets spatiaux à proximité de la Terre comme la comète 3I/ATLAS. Il est prévu de donner des créneaux d’observations à des scientifiques qui en feront la demande ou bien pour des campagnes d’astronomie participative citoyenne.

L’OJBT compte comme partenaires principaux l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) et l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP). L’observatoire jouit aussi du soutien de dizaines de scientifiques, d’astronomes, et d’astrophysiciens.
L’OJBT compte également parmi ses partenaires UniverSCiel, la Fondation Catalyses de l’Université de Toulouse, la Société d’Astronomie Populaire (SAP), la Faculté Sciences et Ingénierie de l’Université de Toulouse, les Etoiles Brillent Pour Tous, l’Observatoire de Sabarat, le Réseau Espace de l’académie de Toulouse, l’Observatoire des Baronnies Provençales (OBP), la Clef des Etoiles, Astromecca, la Cité de l’espace, le pic du Midi et Comput’Yourself.

Le budget total du projet dépasse les 850 000 €, financé par l’Université de Toulouse, le Crous de Toulouse Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, une campagne de Crowdfunding, incluant la valorisation de plus de 10 000 heures de travail des étudiants au total.

Dès l’inauguration, j’ai eu la chance de voir Saturne, ses anneaux et 3 de ses satellites à travers le télescope de l’OBJT :

Crédit image de couverture : UPS in Space

